Infocatho


08.03.04 - Madagascar : Les ravages du cyclone.

Le cyclone "Gafilo" qui vient de frapper Madagascar a causé d'importants dégâts et un missionnaire le décrit ainsi : "C'est effrayant! Nous n'avons jamais rien vu de pareil!".

Le dimanche 7 mars, le cyclone « Gafilo » s’est abattu sur Madagascar, en traversant l’île d’est en ouest. Pendant la nuit, le cyclone s’est dirigé de nouveau vers la mer. A un millier de kilomètres au nord d'Antananarivo, cette perturbation, qui a traversé le secteur septentrional de l'île, avait un diamètre de 250 kilomètres, accompagnée d'un vent qui soufflait à 120 kilomètres heure, avec des pointes de 180. "Notre ville, avec 30.000 habitants, a été littéralement emportée par la furie des éléments et le fleuve Sambirano a débordé" a expliqué le P. Fucà, un missionnaire capucin.

« Nous attendons toujours les données officielles pour juger de la portée des dégâts. Mais nous avons mis en route tout le réseau des Caritas diocésaines et paroissiales pour apporter de l'aide aux populations touchées par le cyclone » déclare la Caritas de Madagascar. « On n’a pas de nouvelles de victimes, mais, d’après une première estimation sommaire, les dégâts matériels sont importants. Nous craignons aussi un retour du cyclone. On en voit déjà les premiers signes, parce qu’il pleut à verse. De nombreuses habitations ont été détruites, et d’autres ont vu s’envoler leur toit.

On prévoit que le cyclone, qui se déplace à la vitesse de 17 km à l’heure, avec un diamètre de 250 km et s’accompagne de vents qui soufflent de 120 à 180 km/h, fasse une rotation et retourne sur l’île. D’après les services malgaches de sécurité, qui travaillent sur l’hypothèse de 50.000 personnes sans abris, il semblerait qu’il y ait de grands dégâts mais pas de victimes. Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Marcel Ranjeva a lancé un appel à la solidarité internationale. Au mois de février dernier, le cyclone Elita avait fait 29 morts, 100 blessés, et 44.000 sans abris

"Non loin d'ici, un homme est mort emporté par un arbre" a dit le religieux. Les capucins qui gèrent depuis plus de 15 ans à Ambanja, un hôpital dédié à Saint Damien, avec 80 places, l'ont vu être détruit.

"Gafilò est arrivé ici samedi soir 6 mars", a ajouté le P. Fucà, "et il a emporté sur son passage les toits de milliers de maisons. Le nouveau pavillon de notre hôpital a été détruit à cause du vent. Pour le moment les secours ne sont pas encore intervenus. L'énergie électrique fait défaut car de nombreux pylônes sont tombés et les arbres, surtout des palmiers, dans leur chute ont arraché les fils électrique". (source : fides)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour