Infocatho


08.03.04 - Nigeria : L'insécurité grandissante .

Les évêques catholiques du Nigeria ont vivement critiqué le gouvernement du président Olusegun Obasanjo, qui "ne fait pas assez" pour assurer la sécurité dans le pays.

Dans un communiqué qu'ils viennent de publier ils affirment : "Le gouvernement actuel ne fait pas assez pour mettre fin à l'insécurité grandissante des personnes et des biens au Nigeria". Ce communiqué a été publié à l'issue d'une réunion à Abuja de la Conférence des évêques du Nigeria, qui regroupe 40 évêques catholiques.

"Nous avons remarqué que la paix dans notre pays relève plus d'un calme incertain que d'une paix durable. Les crises politiques, les agitations sociales, les conflits inter-religieux et les crimes, surtout les attaques à main armée et les assassinats, continuent avec la même intensité. L'insécurité des personnes et des biens empire".

Ils ont également dénoncé la corruption dans le pays, estimant qu'elle "a été élevée au rang de culture nationale en dépit des mesures de lutte très médiatisées". Dans ce pays le plus peuplé d'Afrique avec 126 millions d'habitants, le problème vient, de leur point de vue, du fait que "la fraude et la supercherie ont été adoptées comme les voies du succès. Un très grand nombre de gens sont empoisonnés par le matérialisme et sont dominés par un esprit de consommation".

Les évêques appellent "les autorité à rechercher plus de moyens pour réduire la criminalité, protéger l'ordre public et la sécurité", tout en engageant les croyants à mettre davantage en pratique dans leur vie "morale, socio-économique et politique" les principes de la foi.

Cette déclaration intervient après de nouvelles violences qui ont fait 49 morts la semaine dernière dans l'Etat du Plateau situé au centre du Nigeria, avec, dans le même temps, l'attaque du convoi du gouverneur de l'Etat de Benue mercredi 3 mars qui a fait deux morts, et l'assassinat d'un candidat aux élections locales prévues pour le 27 mars. (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour