Infocatho


13.03.04 - Un congrès mondial des imams et des rabbins.

Du 31 mai au 3 juin prochains, une centaine d'imams et de rabbins se rencontreront pour débattre des questions qui secouent le Moyen-Orient et de la coexistence de l'islam et du judaïsme dans le monde.

Ce premier "Congrès mondial des Imams et Rabbins pour la Paix" se déroulera à Fès, au Maroc. Le Maroc, depuis des siècles, est une terre où l'islam et le judaïsme on vécu en bonne intelligence et en relations paisibles. Placé sous le haut patronage du roi du Maroc, le Congrès est organisé par la Fondation "Hommes de Parole" dont l'objectif est de " créer des espaces d'expression, de dialogue et de reconnaissance ".

Partant de ce postulat de base : " Les religieux ont le pouvoir de déclencher la guerre ; ils ont aussi le pouvoir d'initier la paix ", la Fondation "Hommes de Parole" invite ces personnalités religieuses, durant quatre jours de travail et de vie commune, à identifier ce qui les rapproche plutôt que ce qui les sépare.

L'objectif de ce congrès est triple :
- créer un dialogue et un partenariat d'envergure, durable, entre l'Islam et le Judaïsme ;
- permettre de contribuer à la découverte de solutions pacifiques pour sortir des conflits dans lesquels les deux religions ont une influence;
- favoriser la mise en place d'actions concrètes sur le terrain et réunir devant les médias du monde entier les responsables des deux religions et leur permettre d'exprimer une position de paix et d'unité. Les thèmes choisis s'attacheront à développer ce qui unit les deux religions, autour de la question " L'Islam et le Judaïsme comme instruments de paix : reconnaissance et respect de l'autre ". L'accent sera mis sur la recherche de moyens concrets d'actions et la mise en place de cadres de collaboration immédiats et durables.

Parmi les invités figurent : Schlomo Amar, Grand Rabbin d'Israël, Talal Sedir, Imam d'Hébron et Ministre aux affaires religieuses de l'Autorité Palestinienne, Mohammed Mokhtar Sellami, ancien Grand Mufti de Tunisie, Abdullah Omar Nasseef, Président de la Conférence Islamique Mondiale, Gilles Bernheim, Grand rabbin de Paris, David Rosen, Directeur International des affaires religieuses de l' 'American Jewish Comitee'.

"Hommes de Parole", fondé en 1999, veut faire connaître au grand public international les points de vue des femmes et des hommes actuellement en charge des responsabilités politiques, sociales, religieuses et économiques qui marquent et orientent l'évolution du monde. L'objectif "d'Hommes de Parole", est donc un objectif de communication au service de la Paix.

C'est également une structure d'édition, de production et une agence de presse, destinée à diffuser dans un cadre international et en partenariat avec des éditeurs, des producteurs et divers médias, les entretiens réalisés avec différentes personnalités. (source : hp)

Pour plus d'informations s'adresser à : Hommes de Parole

Retour