Infocatho


10.03.04 - Colombie : Le dialogue avec les FARC .

La Commission pour le dialogue avec les Forces Armées Révolutionnaires, les FARC, a présenté son projet pour des propositions de paix afin que cessent les opérations militaires actuelles.

Ce document a été élaboré par Mgr Luis Augusto Castro, évêque de Tunja et le P. Darío Echeverri, secrétaire général de la Commission de Conciliation Nationale. Il présente aux groupes de la guerilla un accord de désengagement militaire et avec le retour des guerilleros à leurs pays d'origine. Pour cela le texte change la notion de "zones démilitarisées" en une "cessation temporaire d'opérations militaires offensives dans des lieux précis prévus par ces accords."

Il définit les conditions pour que cessent les opérations militaires soient offertes les garanties de sécurité nécessaires qui devront être nécessairement supervisées par des organismes nationaux et internationaux.

Le projet qui a pour titre :"Accord de bonne volonté avec des propositions humanitaires entre le gouvernement national et les Farc" présente les éléments suivants :

- La libération des membres des Farc actuellement retenus en prison et la libération des militaires et des policiers retenus depuis six ans par les Farc.
- La libération unilatérale des civils sequestrés, ce qui incluent les personnels ou les ex-personnels des services public.
- La promesse des guerilleros bénéficiaires de cet accord de ne pas revenir à la délinquance, une fois sortis de prison.
-
La possibilité pour les personnes libérées de revenir dans leur pays et leur région d'origine.

De son côté le gouvernement devra prendre l'engagement de lever les obstacles de type juridique qui pourraient se présenter lors de l'exécution de l'accord. Les Nations Unies avec le Comité International de la Croix-Rouge offriront leurs bons offices pour que soient réalisées ces propositions.

Les représentants de l'Eglise catholique se sont déjà réunis deux fois avec les Farc. La dernière réunion s'était tenue le 26 décembre dernier et a eu pour résultat cette rencontre avec Mgr Castro et le P. Echeverri ayant élaboré un premier document le 9 janvier dernier.

En février dernier en effet Mgr Luis Augusto Castro avait déclaré à la presse colombienne que, pour l'Eglise catholique en Colombie, l'essentiel était que les négociations avancent "sans altérations de l'Etat de droit, dans un contexte de vérité, de justice et de réparation." "Pour avancer sur la route de la construction de la paix" disait alors le président de la Conférence épiscopale de Colombie, il est indispensable que les auteurs d'exactions contre la vie humaine et la dignité de la personne reconnaissent le mal qu'ils ont fait et donnent des signes, avec des actes réparateurs, de leur volonté de s'intégrer dans la société. Les victimes devraient, dans le même temps, laisser de côté leurs sentiments de vengeance et de haine". (source : aci).

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence ACI

Retour