Infocatho


10.03.04 - Eduquer à l'Evangile plutôt que de juger.

Rejoignant le Conseil oecuménique des Eglises, sans s'être donné le mot, l'archevêque de Lima pense que plutôt que de se lamenter et de porter des jugements inutiles, il vaut mieux aider les spectateurs du film la "Passion du Christ" à le voir avec profit.

Pour lui, il y aura beaucoup de fidèles qui iront voir le film quoi qu'en disent les autorités catholiques. Il vaut mieux alors aider chacun à se faire un jugement chrétien et évangélique à la lumière d'un tel message même s'il est déformé par la vision cinématographique. "Il faut les y aider par une préparation spirituelle."

Le film sort en effet dans les salles péruviennes le 18 mars. Ie cardinal Cipriani Thorne a demandé à son évêque auxiliaire Mgr José Antonio Eguren, de rdiger un document à l'intention des paroisses, des recteurs d'églises, des supérieurs et supérieurs des congrégations religieuses, des responsables de mouvements religieux, des directeurs d'écoles catholiques et à l'intention de tous les fidèles.

Le texte de ce document rappelle que la Salle de presse du Saint Siège a confirmé "qu'il s'agissait d'une adaptation cinématographique des événements historiques de la Passion de Jésus-Christ selon le récit évangélique."

..." Selon les critiques cinématographiques, poursuit le document, l'oeuvre revêt une grande qualité technique, un style photographique magistral et des actions impeccables. Mais ce qui est le plus important pour nous, c'est d'en discerner la profondeur de sa catholicité, c'est-à-dire,"tenir les évangiles comme historiques, reconnaître la divinité de Jésus-Christ ainsi que sa pleine humanité, définir la manière de traduire la souffrance pour l'expiation des péchés du monde."

..." Finalement ce film révèle une dominante eucharistique et une présence mariale constante." Et la circulaire ajoute :" Nous sommes devant un film qui contribuera à ce que le carême et Pâques soient pour nous tous un temps de profonde conversion et d'accroissement de la sainteté."

Le message de l'archevêque est que beaucoup de ceux, et ils seront nombreux, qui verront ce film puissent le voir en groupe afin d'en discuter ensemble par la suite. Que dans chaque communauté on puisse, avant ou après, vivre une demi-heure de prière devant le Saint-Sacrement. Ce film, selon les termes de ce document, "doit être vu dans un contexte d'amour et de foi pour le Seigneur qui a donné sa vie sur la croix pour nous sauver. "

Il ne s'agit pas donc de préjuger du jugement de ce que vivront les autres spectateurs, mais de ce que chacun peut et doit vivre de la vision des souffrances que le Christ a acceptées pour le salut des hommes. Pour Mgr Thorne, la prospective pastorale est toujours préférable à des jugements émis après coup. (source : aci)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence ACI

Retour