Infocatho


13.03.04 - Chili : "La Passion du Christ", un film à voir .

Après le visionnement de "La Passion du Christ", les évêques du Chili affirment que ce film n'est pas antisémite et que même les violences qu'ils décrit doivent inciter les chrétiens à mieux découvrir quel est l'amour du Christ.

La 20th Century Fox a programmé la sortie du film au Chili pour le 18 mars. Mgr. Juan Ignacio González, évêque de San Bernardo, estime que c'est un film à voir durant la Semaine Sainte. Pour l'évêque auxiliaire de Santiago, Mgr . Andrés Arteaga, "c'est un film particulièrement fort". L'attitude de la Vierge Marie et le regard de Jésus vers les siens, vers celui qui le trahit et le livre m'a beaucoup touché."

..." Ceux qui le trahissent sont ses amis, les disicples de Jésus, les autorités religieuses de ce moment comme le peuple, sont divisés sur la conduité à tenir. Les évangiles en parlent.". Mgr Arteaga rappelle ainsi l'attitude du pharisien Nicodème devant le sanhédrin. "L'Eglise y trouvera un jugement plus clair en ce qui concerne l'interprétation de la Passion du Christ. Ce film parle de l'offrande volontaire qui a été faite pour le pardon des péchés."

Mgr. Rafael Hernández, de son côté, souligne que ce film comme tout autre film de ce genre contient des approximations, mais autre chose est une approximation, autre est une interprétation. On le voit pour le rappel de l'enfance de Jésus."

Le vicaire général chargé des organisations de jeunesse, le P. Galo Fernández, remarque que "le film s'appuie sur les évangiles et sur les dialogues qu'il contient qui n'ont aucun contenu anti-sémite. Il provoque une réaction de contemplation". Pour lui, tout est affaire de l'orientation de la pensée que l'on a avant de voir ce film.

Quant à la question des violences, les évangiles les contiennent même si ils les expriment d'une manière retenue. "Le film est violent, parce qu'il en fut ainsi", constate le P Samuel Fernandez, doyen de la Faculté de théologie de l'Université pontificale catholique."La passion du Christ fut véritablement une passion." (source : aci)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence ACI

Retour