Infocatho


10.03.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Le diocèse de San Francisco a dépensé plus de 40 millions de dollars en travaux pour mettre des églises et des écoles en conformité avec l'ordonnance de la ville sur les tremblements de terre. Cette ordonnance était passée en 1991 après "Loma Prieta", le tremblement de terre dévastateur. L'archidiocèse s'attend à devoir encore dépenser 13,5 millions de dollars de travaux anti-sismiques.

La Société franco-canadienne de généalogie du Vermont recopiera sur support numérique les données des registres sacramentels des paroisses et étudiera comment conserver les registres anciens qui risquent de se détériorer. "Il s'agit non seulement de sauvegarder un passé ou de rendre des documents accessibles au public, mais aussi de permettre aux générations futures de comprendre le rôle joué par l'Eglise catholique dans l'histoire humaine." déclare le P Harlow, curé de Saint Antoine à Béthel.

Utiliser la période du Carême pour nous interroger sur les raisons de notre espérance chrétienne, même à une époque où ces raisons semblent presque inexistantes. Telle est la réflexion de sœur Constance Phelps, présidente de la "Leadership Conference of Women Religious" (LCWR), dans le bulletin de la Conférence. Elle fait remarquer qu'en mars 2004 une année s'est écoulée depuis l'ultimatum lancé à l'Irak par le président Bush, précédé et accompagné d'un grand engagement des religieuses pour éviter le conflit et pour sensibiliser aux risques de la guerre et à son caractère inhumain. Un an après, en pleine campagne électorale, sœur Phelps fait remarquer qu' "un grand nombre de nos craintes de l'année dernière sont devenues réalité: la spirale de la violence, la perte de vies humaines, les destructions, les dévastations, la détérioration de l'économie et l'aggravation de la pauvreté". C'est pourquoi au cours du Carême 2004, "les racines de la paix doivent s'enraciner plus profondément dans notre monde".

La Coordination de Justice et Paix de la région Indiana-Michigan de la "Leadership Conference of Women Religious" (LCWR) a préparé des matériaux en vue des élections présidentielles. L'objectif est d'aider la population à se faire une idée claire sur les 10 thèmes considérés comme centraux afin de permettre aux citoyens de se préparer et de se faire une opinion. La première contribution concerne la liste du programme de gouvernement de ces quatre ans, élaborée en son temps par le président Bush, ainsi que la politique du Parti républicain.

Les thèmes choisis sont au nombre de sept : libertés civiles, économie, environnement, Moyen-Orient, sécurité nationale, commerce et dette, femmes et droits de l'homme. Le deuxième "fichier" téléchargeable énumère pour chacun des thèmes précédents dix questions qui peuvent être utilisées comme questions à poser aux candidats et à leurs délégués lors des assemblées de parti qui précèdent les "élections primaires". Une troisième ressource est disponible sur le site des religieuses est le lien qui donne la possibilité d'accéder directement aux sites Internet des différents candidats, avec toutes les informations sur leur vie et sur leur programme électoral.

Pour plus d'informations s'adresser à : CNS

Retour