Infocatho


10.03.04 - Chine : Un film sur Matteo Ricci.

Un film sur le P. Matteo Ricci, qui évangélisa la Chine au XVIème siècle, sera tourné en Chine dans les mois prochains avec la collaboration des pères jésuites.

Cette annonce a été faite le mardi 9 mars, à Rome, par le cardinal Paul Poupard, le metteur en scène Pasquale Squittieri et le producteur Vittorio Cecchi Gori.

En faisant cette annonce, le cardinal Poupard a déclaré que les relations avec la Chine ne doivent pas être qu'économiques. "Nous avons besoin d'un dialogue basé sur la culture et la religion. Il nous faut créer un nouveau climat de coopération et d'amitié". Il pense que le film italien mettant en scène le jésuite Matteo Ricci qui fut missionnaire en Chine au 16ème s. pourrait être un "pont pour un dialogue et une amitié." Il a tenu à souligner l'importance du dialogue culturel pour faire avancer toute forme de rapprochement entre les peuples.

Le metteur en scène a indiqué que d'ici à un mois le projet sera mis au point avec des experts chinois à Pékin et qu'un budget de cinq millions d'euros est prévu pour la réalisation du film. Le Père jésuite Giovanni Marchesi, qui a collaboré à la rédaction du scénario, a affirmé qu'il ne représentait pas officiellement l'Eglise catholique.

Le P. Matteo Ricci, mathématicien et géographe, est mort en 1610 à l'âge de 58 ans à Pékin, et il a été le premier non chinois enterré dans la Cité Interdite, à l'initiative de l'empereur Wan-Li. Très respecté par les Chinois de toute époque, il est connu en Chine où il a vécu 28 ans sous le nom de Li Matou.

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour