Infocatho


08.03.04 - La place de la femme en faveur de la paix.

Mme Marilyn Ann Martone, membre de la Délégation du Saint-Siège près la 48ème Commission des Nations-Unies sur la Condition de la Femme, a évoqué la part de la femme en faveur du "maintien de la paix et de la sécurité dans le monde".

Dans son intervention, elle a déclaré que "les femmes ont toujours démontré leur grand apport en la matière, fondé sur le souci constant de trouver la solidarité et le bien commun de l'humanité toute entière". Après avoir souligné le rôle indispensable des femmes dans tous les domaines de la vie, elle a rappelé que "l'intuition féminine enrichit la compréhension du monde et aide à l'établissement de rapports humains plus francs entre les individus".

A propos ensuite de la prévention et du règlement des conflits, Mme Martone a indiqué que "beaucoup de femmes sont aujourd'hui victimes de la violence et de la guerre", avant de parler de "la violence domestique" et des souffrances qu'entraînent les conflits de toute sorte, y compris le problème des femmes réfugiées ou en dépalcement.

Il faut que les femmes fassent "front non seulement devant ses propres souffrances mais aussi aux fatigues et à la responsabilité de gérer la situation des enfants et des personnes âgées de la famille".

"Le moment est venu -a-t-elle ajouté- de condamner et sanctionner vivement les brutalités sexuelles perpétrées contre les femmes, et il serait très important d'engager les femmes dans la gestion de l'aide matérielle et de l'assistance, médicale et psychologique, aux victimes de violences". La représentante du Saint-Siège a conclu en évoquant une autre forme de conflit, "une culture hédoniste et commerciale diffuse qui pousse à l'exploitation systématique des petites filles et des jeunes femmes. Ce trafic doit cesser et la contribution des femmes à ce combat doit passer par des décisions qui soient en mesure de l'enrayer. Leur participation à ces décisions est décisive car elles sont les premières victimes de ces crimes". (source : vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour