Infocatho


13.03.04 - L'indifférence remplace l'athéisme .

Dans un monde à la recherche de sens spirituel, l'athéisme ne progresse pas mais bien plutôt l'indifférence à l'égard des instances religieuses et de la pratique religieuse.

Le jeudi 11 mars en ouvrant l'Assemblée plénière du Conseil pontifical pour la Culture, le cardinal Paul Poupard, son président a donné cette appréciation. Cette assemblée est consacrée à: "La foi chrétienne à l'aube du nouveau millénaire. L'enjeu de l'incroyance et de l'indifférence religieuse", assemblée à laquelle prennent part 55 membres, Consulteurs et Officials du Conseil.

Y ont été présentés les résultats de l'Enquête réalisée par le Conseil sur le phénomène de l'incroyance et de l'indifférence religieuse de par le monde. "Il est inexact que l'athéisme soit en croissance. De l'athéisme militant et organisé du passé, on est passé à une situation d'indifférence de fait, de perte d'intérêt pour ce qui touche à Dieu, à l'abandon de la pratique religieuse, en Occident principalement. Mais ceci dit ne relève pas de la perte de la foi en Dieu".

"Il s'agit moins de continuer à examiner le phénomène de la perte plus ou moins aïgue de la Foi, dit le cardinal Poupard, mais de répondre concrétement à cet enjeu. Nous, les pasteurs, ne sommes pas des sociologues". L'enquête permet de tracer un état de l'incroyance, que l'on peut résumer comme suit: -"L'incroyance n'a pas augmenté à travers le monde et le phénomène est aujourd'hui surtout lié à la culture occidentale. Il est faible en Asie, en Amérique latine ou en Afrique, et pratiquement inexistant dans le monde musulman".

... "L'athéisme militant est en régression et n'exerce plus guère d'influence, sauf dans les pays où règne encore un système politique athée. On enregistre cependant un certain réveil du laïcisme militant en Europe"... "Il y a par contre un accroissement de l'indifférence religieuse ou de l'athéisme pratique. Les agnostiques et les croyants non-pratiquants tendent à se mêler au sein d'une large phase sociale, dans laquelle on vit comme si Dieu n'existait pas".

... "L'athéisme et l'incroyance, des attitudes typiquement masculines et urbaines qui touchaient jusqu'ici des individus de niveau culturel moyen et supérieur, s'étendent maintenant aux femmes travaillant hors domicile. Leur niveau d'incroyance tend à rejoindre de niveau des hommes. Partout diminue le nombre des fréquentations de l'Eglise, ce qui ne signifie pas un accroissement de la non-croyance, mais une transformation de la pratique religieuse et du mode de croire, ce qu'on appelle 'croire sans appartenir'."

... "Une nouvelle recherche, plus spirituelle que religieuse, est en expansion, sans que cela ait d'effet automatique sur un retour à la pratique traditionnelle". (source : vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour