13.03.04
- Le Directoire pour le ministère
pastoral des évêques.
Le nouveau " Directoire pour le ministère pastoral des Evêques "
est un instrument pour aider les Evêques à exercer leur service ecclésial
complexe en répondant aux exigences de l'Eglise et de la société d'aujourd'hui.
La Congrégation pour les Evêques a publié le 22 février, fête de la
Chaire de Saint Pierre, le nouveau " Directoire pour les Evêques, Apostolorum
Successores ". L'édition italienne sera suivie par les traductions dans
les principales langues européennes. Dans la note de présentation, on
souligne que le Document répond à l'exigence exprimée par l'Assemblée
Ordinaire du Synode des Evêques de 2001, de mettre à jour le Directoire
pour les Evêques publié en 1973.
L'édition nouvelle tient compte des documents du Concile Vatican II,
du Code de droit canon de 1983, des différents documents publiés ces
dernières années, et de l'Exhortation " Pastores Gregis ", ainsi que
des profonds changements survenus dans la société.
Il est fondamentalement pastoral et pratique et est un instrument qui
vise à aider les Evêques à réaliser leur service ecclésial complexe
en réponse aux exigences de l'Eglise et de la société d'aujourd'hui,
en ce début du troisième millénaire marqué par des défis et des problèmes
nouveaux, par de grands progrès et des changements soudains.
Grandes sont les responsabilités qui pèsent sur les épaules de l'Evêque,
pour le bien du Diocèse, mais aussi pour le bien de la société. Nombreux
sont ceux qui s'adressent à l'Evêque pour la vie religieuse ou pour
avoir la lumière, du soutien et un réconfort spirituel dans les difficultés,
en lui confiant leurs propres problèmes et préoccupations ".
Les Chapitres I à III, après avoir rappelé l'identité et la Mission
de l'Evêque, s'arrêtent sur la sollicitude de l'Evêque pour l'Eglise
universelle et sur la collégialité épiscopale. Le troisième chapitre
est totalement nouveau par rapport au précédent Directoire, et concerne
la spiritualité et la formation permanente de l'Evêque, où, après avoir
rappelé les sources de la spiritualité épiscopale, on rappelle à l'Evêque
son chemin vers la sainteté dans la charité pastorale. On énumère les
vertus théologales et les dons humains qui doivent soutenir l'Evêque
dans le ministère pastoral : la prudence pastorale, une riche humanité,
l'humilité, la chasteté, la bonté, la sincérité, la capacité d'écoute
et de dialogue, un coeur ouvert à tous. Personne n'est exclu du cœur
de l'Evêque.
Le Chapitre IV expose les principes fondamentaux qui doivent guider
le gouvernement pastoral de l'Evêque, comme le principe de vérité, de
collaboration, de respect des compétences, de la personne juste à sa
juste place, de la justice et le la légalité.
Les Chapitres V à VII traitent de l'Evêque dans l'Eglise particulière,
et sont présentés selon " les trois tâches " qui constituent la fonction
pastorale de l'Evêque. L'Evêque, maître de la foi et annonciateur de
la Parole (munus docendi), l'Evêque sanctificateur du peuple chrétien
(munus sanctificandi), et l'Evêque père et pasteur du diocèse (munus
regendi).
Le Chapitre VIII, consacré à la paroisse, aux questions pastorales concernant
les grandes villes et à l'organisation de la pastorale, donne des orientations
pour le plan pastoral diocésain, pour l'assistance spirituelle et pour
la visite pastorale de l'Evêque.
Le chapitre IX est entièrement nouveau et concerne l'Evêque émérite,
dont on énumère les droits et les devoirs par rapport à l'Eglise universelle
et à l'Eglise particulière. (source : fides)
Pour plus d'informations s'adresser à : Service
de presse du Vatican
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