Infocatho


08.03.04 - "La Passion du Christ" programmée en Europe.

Au moment où l'on annnce la projection du film "La Passion du Christ", pour le 25 mars en Hongrie, le 31 mars en France et dans les semaines à venir dans d'autres pays européens, la polémique continue.

La Conférence épiscopale de l'Eglise catholique hongroise a estimé que "La Passion", le film très controversé de Mel Gibson, n'était "pas antisémite", à l'occasion de la clôture de son assemblée générale vendredi 5 mars à Budapest. "C'était une expérience infiniment enrichissante", a estimé, après avoir visionné le film, Mgr Andras Veres dans une interview accordée à l'agence de presse hongroise MTI. Il a ajouté que le film s'était inspiré de la chronologie et des événement de la Bible. "Le film permet de ressentir une profonde sympathie envers ce personnage ensanglanté et meurtri (du Christ), représenté de façon très ou peut-être même trop naturaliste," a-t-il ajouté. "Je n'ai pas trouvé le film antisémite. Celui qui prétend cela ne sait pas de quoi il parle ou n'a pas vu le film," a expliqué l'évêque Veres en répondant aux critiques internationales qu'a reçues la production.

Le jeudi 4 mars, la Conférence épiscopale de l'Eglise catholique allemande avait critiqué la brutalité de "La Passion" et mis en garde "d'une manière pressante" contre l'utilisation du film à des fins antisémites, sans affirmer que ce film soit en lui-même anti-sémite.

Projeté lundi 8 mars dans une grande salle de Beyrouth, en présence du président libanais Emile Lahoud, le film a été applaudi par les nombreux spectateurs venus le voir sur invitation dans cette salle située dans un quartier chrétien de la capitale. Le P. Sami Bou Chalhoub, responsable de la commission épiscopale catholique pour la télévision et le cinéma, en a souligné la cruauté, mais il ne le juge pas anti-sémite. L'écrivain libanais Elias Khoury, qui dirige le supplément culturel du journal libanais à grand tirage An Nahar, a fait une critique incendiaire de ce film en raison de son "absence de spiritualité" et du vide de son propos. "Ce film est éprouvant et fatiguant, et ne dit rien du tout." (source : presse/kna)

Pour plus d'informations s'adresser à : TV5

Retour