Infocatho


10.03.04 - France : La planète-espérance.

L'Enseignement catholique organise "Planète espérance", une opération de solidarité par le sport où ses élèves vont courir pour financer des projets de développement dans neuf pays.

Le secrétaire général de l'Enseignement catholique en France, Paul Malartre, a précisé le but de cette opération : "C'est l'occasion de sensibiliser les élèves au développement et de les amener à penser non pas individualisme et compétition mais partage et solidarité. L'opération, préparée depuis la rentrée scolaire, va se dérouler le vendredi 14 mai, veille du jour du départ de la flamme olympique vers Athènes, un "symbole".

Des rassemblements régionaux seront organisés (200 à 300 enfants ou 2.000 à 3.000 selon les endroits) où les élèves seront invités à courir ou pratiquer d'autres sports. Chaque élève devra auparavant trouver un financement auprès de ses parents, amis ou voisins, ou financer lui-même chaque kilomètre parcouru ou équivalent kilomètre, on court bien quelque 10 km pendant un match de foot.

Les fonds recueillis seront reversés à trois organismes: le "Bureau international catholique de l'enfance" (BICE), le "Comité catholique contre la faim et pour le développement" (CCFD) et l'association belge "Entraide et fraternité". Ils serviront à financer des projets pour les enfants au Cambodge, en Colombie, en Russie, en Inde, à Madagascar, en Cisjordanie, au Nicaragua, en Afrique du sud et au Pérou.

L'Enseignement catholique avait déjà organisé une telle opération en 2000 avec 280.000 élèves du premier degré et avait récolté 600.000 euros. Cette année, l'opération concerne aussi les collèges et lycées et s'étend aux établissements catholiques de la Belgique francophone. 320.000 élèves sont déjà inscrits et il en espère au moins 500.000 d'ici au 14 mai. (source : sgec)

Pour plus d'informations s'adresser à : Secrétariat général de l'enseignement catholique

Retour