Infocatho


10.03.04 - France : La présence des théologiens laïcs.

67,5 % de l'effectif à l'Institut catholique de Paris sont des laïcs et sur les 1 494 inscrits en 2003-2004 en théologie et en sciences religieuses, on ne compte que 480 prêtres et religieux.

Semblable situation se présente en France dans tous les organismes de formation gérés par "l'Ecole Cathédrale" de Paris, comme par le "Centre Sèvres" des Pères Jésuites, rue de Sèvres.

L'arrivée des étudiants laïcs, d'après les observateurs, est très significative depuis une dizaine d'années, et correspondrait au resurgissement du questionnement religieux dans la société. Le quotidien "Libération" du 3 mars a publié et analysé d'ailleurs les chiffres que lui a transmis l'Institut catholique de Paris.

C'est ainsi qu'on remarque un chef de service d'un grand hôpital parisien, une assistante dans un cabinet américain d'avocats d'affaires, une mère au foyer, un militaire de haut rang, une commissaire de police...etc ... comme étudiants en théologie ou en droit canonique à l'Institut catholique de Paris. Ils occupent des fonctions de cadres et viennent à 20 % du monde de la banque et de la finance, et à 20 % des autres secteurs de l'entreprise. 20 % sont des professeurs du secondaire ou de l'université, 10 % sont issus du milieu médical.

Après la reconnaissance par le concile Vatican II (1962-1965) du rôle des " non-clercs " dans l'Église, les premiers laïcs se sont inscrits pour suivre des cours de théologie. Il s'agissait essentiellement de croyants " auxquels leur paroisse avait décidé d'offrir une teinture théologique ". " À ceux-ci se sont progressivement joints depuis dix ans de plus en plus de particuliers animés par une démarche personnelle", expliquent les responsables de la Catho.

Ce n'est pas un simple effet de mode. Il existe une motivation solidement ancrée et une réelle " quête, tant intellectuelle que spirituelle " pour ces 154 hommes et 154 femmes _ " un exemple parfait de parité ", souligne l'encadrement de la Catho, qui préparent une licence de théologie.

Mais l'enquête de "Libération" apporte des précisions intéressantes : Que font les théologiens laïcs de leur formation ? Leurs responsabilités s'exercent, pour certains, au sein de l'institution, comme diacre, notamment. Mais il s'agit d'une petite minorité, précise l'article. Certains donnent, par exemple, des conférences bibliques. Les jeunes les plus brillants s'orientent vers une carrière universitaire, comme théologien laïc. D'autres poursuivront leur vie professionnelle, " en gardant soigneusement pour eux les compétences acquises à la Catho ", regrettent les responsables.

Des médecins chrétiens ayant une formation en théologie devraient pouvoir s'exprimer sur les questions d'éthique médicale. Mais ils ne le font pas, 'Église catholique n'ayant jamais encouragé les prises de parole individuelles, a fortiori de la part de laïcs jugés peu contrôlables, remarque Libération, ils auraient " peur de se faire taper sur les doigts ". (source : libération/icp)

Pour plus d'informations s'adresser à : Institut catholique de Paris et Libération

Retour