Infocatho


13.03.04 - Espagne : Les attentats de Madrid.

Les attentats de Madrid ont touché tous les pays et de toute part viennent les témoignages d'unité et de convivialité des communautés chrétiennes, parmi tous les messages venant des milieux les plus divers.

Au nom du Pape, le cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a fait parvenir ce message au cardinal Antonio María Rouco Varela, archevêque de Madrid."Face aux terribles attentats terroristes advenus dans les gares ferroviaires d'Atocha, de El Pozo del Tío Raimundo et de S.Egenia de la capitale espagnole, qui ont causé un grand nombre de morts et blessés parmi la foule se rendant au travail, et ont touché toute la nation audelà des familles des victimes, le Saint-Père redit sa ferme et totale condamnation d'actes injustifiables offensant Dieu, violant le droit absolu à la vie et agressant la paix civile à laquelle aspirent les communautés ecclésiales et le noble peuple espagnol tout entier".

"Priant pour le repos éternel des morts, le Saint-Père veut assurer de sa proximité les familles qui pleurent des êtres chers. Il charge Votre Eminence de transmettre ses vives condoléances et ses voeux de prompt rétablissement aux blessés". "Encourageant tous les espagnols à poursuivre sans se décourager la voie de la paix civile et invoque sur tous la protection de l'Immaculée. Dans cette épreuve et en signe d'affection et d'espérance, il donne de tout coeur sa bénédiction apostolique". (vis)

"Nous ressentons profondément ce qui vous arrive, écrivent les évêques de France aux évêques d'Espagne. Notre prière rejoint la vôtre pour les victimes et leurs familles, pour tout votre pays. Nous demandons à toutes les communautés chrétiennes de France de s'unir à vous par la prière, tout particulièrement dimanche prochain. Alors que nous avançons vers la fête de Pâques, nous implorons le Seigneur pour vous tous. Qu'il vous accompagne sur ce chemin de deuil et vous guide dans l'espérance." A Paris, une messe a été célébrée par le cardinal Lustiger pour s'unir à la prière de l'Eglise en Espagne. (cef)

Dans une lettre datée du 12 mars, signée du président de la Conférence des évêques de Suisse, Mgr Amédée Grab, évêque de Coire, et adressée au cardinal Antonio Maria Rouco Varela, archevêque de Madrid et président de la Conférence des évêques d’Espagne, la CES qualifie cet acte de "lâche et barbare" qui mérite "la condamnation unanime du monde civilisé!" Les évêques font enfin part de leur solidarité avec les blessés, les familles endeuillées par cette tragédie, ainsi qu'avec le peuple espagnol. "Que la foi en Jésus-Christ ressuscité nous aide à ne pas perdre l’espérance et à retrouver la paix dans nos coeurs!" (ces)

Le communiqué du CELAM, le Conseil des Episcopats d'Amérique Latine, déclare que ces actes de violences, "deviennent malheureusement quelque chose de quotidien dans plusieurs villes de nos pays, avec ! un bilan tragique de morts et de blessés." Les évêques péruviens, rappelant les années de violence terroriste sanglante qui ont touché le Pérou, soulignent que ces faits injustifiables violent le droit fondamental à la vie, et entravent la cohabitation pacifique des peuples. Ils demandent en outre que l’on entreprenne une croisade mondiale en faveur de la vie, pour guider le monde vers le respect réciproque, et vers la paix. (celam)

Le cardinal Keith O’Brien, Président de la Conférence Episcopale d’Ecosse a déclaré à Rome, le 12 mars, qu’il avait envoyé le message suivant à l’ambassadeur d’Espagne à Londres et à la Conférence Episcopale d’Espagne : « Le monde entier a été bouleversé par la terrible perte de vies humaines dans les attentats d’hier à Madrid. La mort de près de 200 personnes et plus d’un millier de personnes blessées nous remplissent tous de profonde tristesse et de désarroi. Au nom des évêques d’Ecosse et de la communauté catholique tout entière, j’adresse mes plus vives condoléances aux familles des personnes tuées et au peuple espagnol. Je vous assure aussi de nos prières en ce moment terrible." (vis)

L'agence de presse catholique américaine, CNS note les faits suivants : "Les premiers témoins et secouristes entrés dans les épaves des trains dynamités ont parlé du bruit incessant des sonneries de téléphones cellulaires. Des familles essayaient de joindre les leurs. Au milieu du carnage, des prêtres administaient les derniers sacrements. La plupart des victimes étaient des travailleurs et des étudiants." (cns)

Retour