Infocatho


20.03.04 - Angola : Des villages entiers sont détruits.

L'évêque de la province angolaise de Cabinda (nord), Mgr Paulino Madeca, a affirmé jeudi à l'AFP que "des villages entiers sont décimés" dans cette région en raison de la "domination" angolaise.

"Des villages entiers sont en train d'être décimés, car leurs habitants fuient par crainte de mourir", a affirmé à Luanda l'évêque de Cabinda, province enclavée entre le Congo et la République démocratique du Congo (RDC), en proie à une guérilla indépendantiste réprimée par l'armée angolaise.

Mgr Madeca a catégoriquement démenti les affirmations des responsables des Forces armées angolaises (FAA) selon lesquels "la situation est sous contrôle". "Qui connaît les villages comme moi, sait que ce n'est pas vrai, que la population n'est pas satisfaite, n'est pas libre, qu'elle est limitée dans sa liberté et ne se sent pas bien", a-t-il dit, ajoutant: "la situation est sous domination et non sous contrôle des militaires ".

En raison de ce climat "de tension", l'évêque se montre pessimiste pour l'avenir de Cabinda. "Je ne sais pas ce qui nous attend, un jour, ce sera peut-être le bain de sang", affirme-t-il. Il a par ailleurs affirmé que son téléphone, lorsqu'il n'était pas volontairement débranché par les autorités angolaises, était "sur écoute".

La riche province pétrolière de Cabinda (120.000 habitants) reste en proie à une guérilla indépendantiste depuis 40 ans menéee par les différentes branches du Front le libération de l'enclave de Cabinda (Flec). (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour