Infocatho


15.03.04 - Nicaragua : Une société solidaire des pauvres.

Le pape Jean Paul II a plaidé et encouragé le Nicaragua "dans ses efforts" pour la construction d'une société juste et solidaire fondée sur l'honnêteté.

En recevant samedi le nouvel ambassadeur du Nicaragua, Armando Luna Silva, venu lui présenter ses lettres de créances, le pape a encouragé le gouvernement nicaraguayen dans la lutte contre la pauvreté. Il a également insisté sur la nécessaire éradication de la corruption "qui avilit le développement social et politique" de nombreux pays.

Evoquant les catastrophes naturelles, séismes et ouragans, "causes de pauvreté auxquelles se sont ajoutés des années de lutte sociale et des problèmes internes" au pays, Jean Paul II s'est montré satisfait des efforts entrepris par le gouvernement du Nicaragua pour faire front face à "ces maux qui résultent d'une série de facteurs qu'il faut affronter avec enthousiasme et détermination, afin de vraiment améliorer la qualité de vie des habitants du pays".

Le pape s'est montré optimiste quant à la "solidarité régnant dans le pays" et à la prise de conscience de ses habitants de la nécessité de participer par le travail, à la construction du pays. Peuple travailleur dont "la force morale et l'esprit de sacrifice" ont été démontrés maintes fois devant les catastrophes naturelles, le peuple nicaraguayen a en lui "les personnes et les moyens pour construire le quotidien de son pays et dépasser les situations difficiles", même si les aides extérieures sont nécessaires dans certains cas, a par ailleurs expliqué le pape.

... "Il me plaît de savoir que les autorités du pays ont la ferme résolution d'établir des fondements solides qui permettent l'instauration d'un ordre social plus juste et participatif, renforçant la démocratie et les structures publiques, promouvant un système éducatif favorisant le sens civique des citoyens et le respect de la légalité", a continué Jean Paul II.

"Ces efforts unis à ceux de la communauté internationale, dont l'aide doit être administrée avec une gestion transparente, honnête et efficace, sont des présupposés indispensables pour construire une société pacifique, juste et solidaire, qui réponde vraiment aux désirs des Nicaraguayens, et qui soit conforme à ses traditions." (source : vis/apic)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour