Infocatho


17.03.04 - Chine : Mgr Wei Jungyi est libéré.

Selon l'agence EDA, Mgr Wei a été remis en liberté, après que le Vatican ait demandé des explications au sujet du bien-fondé de cette arrestation.

Lors de l'arrestation, rapporte la source de EDA, "l'attitude des fonctionnaires du Bureau des Affaires religieuses et de la Sécurité publique envers l'évêque, qui était rude, a changé dès lors qu'ils se sont aperçus de la présence des deux étrangers dans le véhicule".

Dans le même temps, la demande d'explications formulées par le Vatican à l'occasion de l'arrestation de Mgr Wei répondait à l'affirmation nouvelle formulée par Pékin que "l'Etat [chinois] respecte et protège les droits de l'homme".

L'Assemblée nationale populaire, en session annuelle du 5 au 14 mars dernier, a en effet intégré dans la Constitution de la République populaire de Chine la notion de protection et de respect des droits de l'homme, y compris "la liberté de religion" reconnue à la faveur du vote le 12 mars d'un amendement à l'article 14 de la Constitution.

Ainsi le Vatican aurait pris Pékin au mot en demandant des comptes à la Chine comme à n'importe quel "Etat de droit", membre de la communauté internationale".

"Selon un prêtre "clandestin" de l'est de la Chine contacté par l'agence Ucanews le 8 mars, Mgr Wei Jingyi avait été interpellé en compagnie de son chauffeur et de deux visiteurs venus de l'étranger qu'il était allé chercher à l'aéroport de Harbin, capitale du Heilongjiang. La Fondation du cardinal Kung, aux Etats-Unis, avait alors précisé que l'arrestation s'était produite au péage autoroutier de la voie rapide reliant l'aéroport à la ville. Le chauffeur et les deux visiteurs venus de l'étranger ont été libérés dès le lendemain".

Mgr Wei Jingyi était accusé d'avoir " voyagé à l'étranger" avec un document d'identité portant son nom mais "une photo qui n'était pas la sienne". La soeur aînée et le frère cadet de Mgr Wei avaient été autorisés le 10 mars à rendre visite à l'évêque, détenu dans une résidence hôtelière du Bureau des Affaires religieuses de la ville de Harbin. (source : eda)

Pour plus d'informations s'adresser à : Eglises d'Asie

Retour