Infocatho


15.03.04 - C'est un coup dur contre l'oecuménisme.

La Conférence des évêques luthériens de la VELKD, l'Union des Eglises de confession luthérienne en Allemagne, fait part de "sa grande déception" devant une récente décision des évêques catholiques.

Dans une déclaration datée du 9 mars, elle accuse en effet les évêques catholiques d'Allemagne d'avoir porté un coup à l'oecuménisme en refusant la proposition d'une célébration commune des catholiques et des protestants le lundi de Pentecôte.

Cette idée avait été émise au début par la plus grande organisation laïque catholique d'Allemagne, le Comité central des catholiques allemands, et avait été approuvée par le principal rassemblement luthérien du pays, l'Union des Eglises de confession luthérienne en Allemagne (VELKD).

"Je déplore profondément que les évêques catholiques romains allemands ne veuillent pas adresser un message positif au développement oecuménique", a déclaré à l'Agence œcuménique ENI l'évêque luthérien en Bavière, Johannes Friedrich.

Le dimanche de Pentecôte est traditionnellement considéré comme la seconde fête de l'Eglise, après Pâques, et est célébré le 50e jour après Pâques. "Je suis déçu de cette décision car de nombreux couples allemands dont les partenaires proviennent des deux confessions seraient heureux d'avoir des services communs les jours de fête", a dit l'évêque Friedrich, chargé des relations pour la VELKD avec l'Eglise catholique.

Le 5 mars, en effet, la Conférence des évêques catholiques avait fait savoir qu'elle ne soutiendrait pas la tenue de services œcuméniques. "L'Eucharistie du dimanche ou des jours de fêtes ne peut être remplacée par aucun autre service", a affirmé le cardinal Karl Lehmann, président de la Conférence épiscopale lors d'une conférence de presse. Tous les services oecuméniques du lundi de Pentecôte devraient être un supplément, et non un remplacement des services confessionnels séparés.

L'évêque luthérien Friedrich rétorque en affirmant qu'il n'y a aucune intention de remplacer la célébration de l'Eucharistie. "Je ne vois pas pourquoi un service commun le lundi de Pentecôte, qui est déjà célébré en plusieurs endroits par des paroisses protestantes et catholiques, mettrait en danger l'Eucharistie". "Les Eglises luthériennes et le Comité central des catholiques allemands continueront de maintenir cette proposition, même si elle n'est actuellement pas soutenue par les évêques catholiques." (source : eni/kna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence ENI

Retour