Infocatho


24.03.04 - Burkina Faso : La Conférence épiscopale .

La conférence épiscopale Burkina-Niger s'est réunie récemment à Diébougou pour étudier la vie de l'Eglise dans la sous-région et la crise ivoirienne.

Réunis à Diébougou du 23 au 27 février 2004 pour leur première assemblée plénière ordinaire de la Conférence épiscopale Burkina -Niger au titre de l'année 2004, les douze Evêques du Burkina ainsi que les deux du Niger ont fait le tour de table sur la vie des diocèses et le traitement des dossiers retenus.

Du tour de table, les évêques relèvent les points suivants :
- L'insécurité croissante; six diocèses l'ont mentionnée.
- La pauvreté croissante; les récoltes ont été bonnes mais le prix de vente des céréales demeure dérisoire, conséquences : des stocks dans les bras des paysans qu'ils ne peuvent écouler.
- Les difficultés dans les communautés, dans les diocèses, constatées à travers plusieurs faits.
- Comment harmoniser les pratiques pastorales d'un diocèse à l'autre : exemples : funérailles et baptêmes. - La place fondamentale des prêtres dans l'auto-prise en charge avec ses implications : un changement de style de vie de la part des prêtres diocésains, une formation à la gestion pour les agents pastoraux.
- La collaboration pastorale avec les religieux et religieuses : souvent la pastorale n'est pas concertée dans les diocèses, chacun travaillant de son côté.

Ces points ont été résumés en trois domaines, et chaque domaine est confié à une province ecclésiastique pour un meilleur approfondissement :

- La vie du clergé confiée à la Province ecclésiastique de Koupela
- La relation Eglise -monde, à la Province ecclésiastique de Bobo,
- L'harmonisation pastorale à la Province ecclésiastique de Ouagadougou.

Trois dossiers ont également émergé de ces travaux : - un plan d'action pastorale commune, - la prise en charge des grands séminaires - et la crise ivoirienne.

Pour mieux les maîtriser, les participants ont accueilli favorablement la tenue d'un atelier de formation du 14 au 18 juin 2004 où seront conviés tous les Evêques, desexperts locaux et un prêtre par diocèse. Une rencontre est également prévue du 22 au 25 avril à Abidjan qui regroupera les deux épiscopats ivoirien et burkinabè. (source :CISA)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Cisa

Retour