Infocatho


24.03.04 - RCF installe ses studios de Pâques au Togo.

Du 5 au 11 avril, les Radios chrétiennes de France (RCF) diffuseront une série d'émissions spéciales à partir du Togo.

C'est au monastère de Dzogbegan, à 180 km au nord de Lomé, qu'elles installeront leurs studios pour 50 heures de programmes spéciaux durant la Semaine sainte. Liturgie au rythme des koras et des tam-tams, reportages sur la vie quotidienne des Togolais, rencontres avec des femmes et des hommes engagés dans le développement de leur pays et la protection des enfants, figureront au programme de RCF.

Le défi technologique sera de taille, souligne la direction de RCF dans un communiqué: Tous les offices seront retransmis depuis un monastère qui n'a ni électricité, ni téléphone.Les commentaires seront assurés par le Père Edouard Clivaz, Missionnaire du Sacré-Cœur.

Des émissions spéciales seront consacrées, sous forme d'interviews, de commentaires ou de reportages, au monastère de Dzogbegan. D'autres se pencheront sur l'Eglise du Togo, les actions sociales et de développement, ainsi que l'histoire culturelle et l'actualité du pays.

L'abbaye bénédictine de Dzogbegan a été fondée en 1961 par les moines français d'En-Calcat dans le Tarn. Elle a marqué son autonomie avec la maison-mère en élisant son Père abbé en 1993. Actuellement, l'abbaye compte une trentaine de moines.

En plus de leur mission spirituelle, ils jouent un rôle économique important dans le village et dans la région: plantations de café, distillerie de citronnelle, fabrication de confitures. Le monastère participe également au développement de la région en gérant une coopérative de planteurs et en aidant à l'emploi des femmes des villages environnants. Enfin, son dispensaire accueille chaque jour une cinquantaine de patients. (source : apic/rcf)

Pour plus d'informations s'adresser à : Radios chrétiennes en France

Retour