Infocatho


24.03.04 - Haïti : Sécurité et administration civile.

"La situation se normalise tout doucement mais la crise est loin d'être résolue", déclare Mgr Hubert Constant, président de la Conférence épiscopale haïtienne (CEH).

"Deux cents éléments français du contingent de paix international, dit-il en parlant de la région de Cap-Haïtien, sont arrivés dans la ville depuis environ une semaine, et on peut dire que le climat est relativement calme. Les gens vaquent à leurs occupations, mais ici tout le monde vit au jour le jour".

"On enregistre par contre des exactions à Fort Liberté, (à 56 kilomètres à l'est du Cap-Haïtien, près de la frontière avec la République Dominicaine), où des bandes armées commettent des pillages et des saccages. Il est primordial de rétablir la sécurité" ajoute-t-il, insistant sur un déploiement rapide des soldats étrangers, "ne serait-ce que pour une action dissuasive".

L'administration civile n'a pas encore été rétablie dans les localités septentrionales. "Dans certaines villes ou villages, des individus se proclament maires, mais personne n'a encore été désigné par le nouveau gouvernement central. Au Cap, un comité à été mis en place pour discerner des personnalités apte à se présenter à l'exécutif au moment venu".

"On observe une amorce de reconstruction niveau politique, mais le pays a besoin d'une sérieuse relance économique" a poursuivi Mgr Constant. Il ne veut faire aucun commentaire sur le nouveau gouvernement, dirigé par le nouveau premier ministre Gérard Latortue. "Nous entendons de bons échos sur les personnalités choisies, mais nous jugerons les capacités du nouvel exécutif sur les faits". (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour