Infocatho


24.03.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

La Pietà de Michel-Ange. En 1964, l'archevêché de New-York avait demandé à un artiste d'origine autrichienne Robert Hupka de choisir les enregistrements musicaux du pavillon du Vatican lors de l'Exposition universelle de New-York et de réaliser une photographie pour le disque souvenir. La Pietà de Michel-Ange avait été exceptionnellement envoyée aux États-Unis pour l'exposition. En 1972, un déséquilibré s'attaquait à grands coups de marteau à la statue. L'événement bouleversera Robert Hupka et le convaincra de rendre publiques ses plus belles photographies du chef-d’œuvre de Michel-Ange. Son site Web, remarquable, permet d'examiner de très près les détails de cette statue.

"Devant Dieu". La cour suprême des Etats-unis examine le 24 mars la question des mots "under God" (devant Dieu) qui figure dans le Serment d'Allégeance : sont-ils constitutionnels ? Mais déjà le cas se pose à propos d'un procès entamé en 1997 qui oppose le Dr Newdow à une école de Californie et qui contestait que sa fille de 5 ans soit exposée à dire ces mots "une nation devant Dieu" dans le serment d'allégeance, récité au début de la journée scolaire. Il y a 60 ans, la Cour Suprême avait déjà statué que les élèves ne sont pas obligé de réciter ce serment. Mais le Dr Newdow estime que la référence à Dieu à laquelle sa fille était exposée était coercitive et minait son droit parental de lui enseigner à ne pas croire en Dieu.

Pléthore de documents. - Ce ne sont pas les documents épiscopaux et pontificaux qui manquent sur le sujet de l'accueil des immigrants. Mais Mgr Di Marzio, évêque de Brooklyn estime lors d'une conférence qu'il a donnée à New York, le 4 mars, "qu'on accueille pas des immigrants avec des documents". Tout en reconnaissant que cela peut causer des problèmes, dit-il, l'accueil n'a pas besoin de tant de déclarations. Il suppose simplement qu'on aille chercher l'immigrant et que l'on fasse des efforts pour l'intégrer dans la vie paroissiale où il trouvera sa nouvelle place dans la relation qu'il aura avec l'Eglise.

Dégriff'mode. Des élèves de quatrième de l'école catholique de Villa Walsh à Morristown (New Jersey) trient, mesurent, enregistrent et étiquettent des vêtements de seconde-main collectés par la communauté de l'école. Une entreprise : "Des amis pour la mode", revend ces articles sur eBay et a collecté déjà 3500 $ redistribués sous forme de bons d'achat dans une grande chaîne de distribution afin de permettre à des femmes en centres d'hébergement d'acheter des vêtements neufs.

Pour plus d'informations s'adresser à : CNS

Retour