Infocatho


27.03.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Quatre ans de mise à l'épreuve. L'ancien évêque de Phoenix (Arizona, sud-ouest) a été condamné à quatre ans de mise à l'épreuve vendredi pour homicide involontaire avec délit de fuite, après avoir renversé un piéton alors qu'il était au volant. Le 14 juin 2003, alors qu'il était au volant de sa voiture après avoir célébré une messe, Mgr O'Brien avait renversé un piéton ivre et avait pris la fuite après l'accident. Durant son procès, qui a duré cinq semaines, l'évêque a maintenu qu'il pensait avoir heurté un animal ou une grosse pierre. Ni l'évêque, qui a l'interdiction de conduire pendant 4 ans, ni la famille de la victime n'ont réagi à l'annonce de la sentence.

La vente des hosties. Depuis un siècle, les couvents ont eu comme principale ressource financière la fabrication des hosties. Mais la compétition avec des entreprises plus organisées devient rude et le mode de vie de certains couvents s'en trouve même menacé.C'est ce que n'hésitent pas à dire des Carmélites de Californie.

Restrictions financières. Le diocèse de St Louis (Minnesota) se lance dans un effort de réduction des dépenses et demande à ses différents bureaux de réduire leur dépenses et d'équilibrer les budgets. Le déficit se montait à 53,2 millions de dollars en 2002, il n'est plus que de 9,5 millions en 2003. Le déficit est du aux primes d'assurances en hausse, aux revenus des placements en baisse et aux provisions pour les retraites.

L'éthique plus que la technique. L'évêque coadjuteur d'Orlando (Floride), Mgr Thomas G. Wenski déclare que les immigrants ne sont pas un problème mais des gens "faits à l'image et la ressemblance de Dieu. Les Etats souverains ont un droit de controler leurs frontières, mais ce droit n'est pas absolu et en pratique il doit favoriser l'ethique plutôt que le technique.

Pour plus d'informations s'adresser à : CNS

Retour