Infocatho


22.03.04 - Exclues de la Conférence des Droits de l'Homme.

Neuf ONG ont envoyé une "lettre ouverte" aux Nations Unies de Genève pour dénoncer l'exclusion des groupes non gouvernementaux indépendants (ONG) de la Conférence sur les droits de l'homme, inaugurée lundi dernier.

Or les ONG contribuent à cette rencontre annuelle par des rapports, des conférences et des auditions à travers lesquels sont présentés les cas les plus significatifs de violations rencontrés dans différentes parties du monde. Dans la lettre, signée par ces organisations, on souligne que, de cette façon, on risque de détruire la crédibilité même du travail accompli par la Commission des Droits de l'Homme.

Le blocage de l'accès aux travaux est motivé par des raisons de sécurité, a-t-on expliqué aux Nations Unies. "Nous comprenons et nous partageons le souci de sécurité", affirment les ONG signataires, mais ainsi faisant "la société civile n'a plus la possibilité d'interagir avec les délégués gouvernementaux. Or "la participation effective des ONG est fondamentale pour le travail et la crédibilité de la Commission elle-même".

Or il s'agit d'organisations qui se préoccupent des pauvres et des plus démunis. (source : vid)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence VID

Retour