Infocatho


22.03.04 - Le Saint-Siège condamne l'assassinat du Cheik Yassin.

Le Saint-Siège condamne l'assassinat du Cheik Yassin tué lors d'une opération d'élimination par l'armée israëlienne.

Voici le texte de la Déclaration faite le 22 mars à midi par M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, à la suite de l'assassinat ce matin à Gaza (Territoires palestiniens) du Cheik Yassin, co-fondateur et chef spirituel du Mouvement palestinien Hamas :

"Le Saint-Siège s'associe à la Communauté internationale pour condamner un acte violent sans justification dans un Etat de droit". "La position et le sentiment du Saint-Siège ont été clairement été exprimés dans le discours du 12 janvier au Corps Diplomatique où le Pape a redit aux responsables des peuples (israélien et palestinien) que 'le choix des armes, le recours des uns au terrorisme et des autres aux représailles, l'humiliation de l'adversaire, la propagande agressive, ne conduisent à rien."

" Seuls le respect des aspirations légitmes de chaque peuple, le retour à la table des négociations et l'engagement concret de la Communauté internationale peuvent porter à un début de solution'".

"La paix véritable et stable ne saurait être le résultat d'une démonstration de force. 'Elle est avant tout le fruit d'une démarche moral et politique".

Le fondateur et chef spirituel du Hamas a été tué dans une opération d'élimination ciblée menée par des hélicoptères israéliens qui a tué sept autres personnes, suscitant des menaces de vengeance et une forte tension dans les territoires palestiniens.

Il a été tué sur sa chaise roulante à la sortie de la mosquée du quartier de Sabra à Gaza où il s'était rendu pour la prière du matin. Un hélicoptère israélien a tiré trois roquettes contre lui. (source : vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour