Infocatho


27.03.04 - Le pape reçoit les évêques australiens .

Recevant le 26 mars les évêques australiens venus en visite "ad limina", Jean Paul II a évoqué "l'idéologie pernicieuse de la sécularisation" qui caractérise l'Australie.

A cette occasion, il a souligné leur responsabilité face à cette idéologie et leur a invités à être des "prophètes sans peur, des témoins et des servants de l'espoir du Christ".

Il a encore rappelé l'obligation de la célébration eucharistique dominicale et souligné que lorsque le dimanche perd sa signification fondamentale et se trouve subordonné à un concept séculier de "week-end", dominé par les activités de détente ou le sport, les personnes se trouvent enfermées dans un horizon tellement étroit "qu'ils ne peuvent même plus voir les cieux".

Dans ce sens, il s'est référé à sa Lettre Apostolique "Dies domini", "le jour du Seigneur", publiée en 1998 qui demandait que l'on donne une priorité pastorale aux programmes catéchétiques qui instruisent les croyants sur la véritable signification du dimanche afin de les inciter à la respecter entièrement.

Il a évoqué également le contexte national, sécularisé, dans lequel le prêtre ne doit jamais devenir un manager ou le défenseur d'un point de vue particulier. Enfin, abordant la question de l'émigration - un thème brûlant dans ce pays - , Jean Paul II a souligné que l'Australie joue un rôle croissant dans la région du Pacifique et qu'il est de la responsabilité des évêques de faire en sorte "qu'un discernement particulier soit porté sur le phénomène de la globalisation". (source : vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour