Infocatho


27.03.04 - La théologie du corps selon Jean Paul II.

La vision du corps humain développée par Jean Paul II dans son premier cycle de catéchèses, est encore à découvrir.

C'est l'avis de Leticia Soberón, psychologue mexicaine, actuellement chargée au sein du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, de la coordination du Réseau Informatique de l'Eglise en Amérique Latine (RIIAL) et auteur d'un ouvrage sur cette "Théologie du corps". L'agence Zenit l'a rencontrée pour une entrevue à laquelle le site "inXL6.cef.fr "de la Conférence des évêques de France fait écho.

Leticia Soberón analyse le premier cycle des 63 catéchèses sur la théologie du corps prononcées par Jean-Paul II entre le 5 septembre 1979 et le 6 mai 1981.

..." Les enseignements que le pape a donnés à l'époque à travers ses catéchèses étaient d'actualité mais ils le sont encore plus aujourd'hui. Le pape fait un véritable cadeau au monde en élargissant ses horizons de compréhension de ce qu'est l'être humain avec son corps, un corps avec une sexualité, image de Dieu. Le pape rappelle que "la sainteté est entrée dans le monde avec le corps humain".

"... Lorsque l'opinion publique aborde le thème du corps et de l'Eglise tout semble se réduire à une liste d'interdits. Le pape nous apprend à nous connaître et nous guide sur ce chemin humain, parfois terrible et difficile, des relations interpersonnelles dans lesquelles le désir de dominer et la concupiscence se mêlent souvent aux bonnes intentions et à l'amour authentique."

... " On peut ainsi réconcilier l'être humain avec sa propre réalité et le rendre capable de choisir librement, sans avoir peur de ses propres instincts mais sans en être esclave non plus. La lecture de ce message qui aide à se comprendre soi-même, à pouvoir se donner à l'autre pleinement et dans la dignité, rend heureux. Dans une catéchèse, le pape dit que "Le bonheur consiste à s'enraciner dans l'amour".

..." A travers la rédemption le Christ restaure et améliore l'innocence originelle. Ceci donne une plénitude incroyable au mariage et à tous les domaines dans lesquelles se développe la relation entre hommes et femmes dans la société. Ce message résonne dans un monde qui semble obsédé par la sexualité... Le pape nous enseigne qu'il ne faut pas avoir peur de l'attrait légitime et normal. Celui-ci est naturel et répond à un appel à la communion entre les personnes. Le corps a ce que Jean-Paul II appelle "une signification sponsale".

... Le pape précise d'ailleurs que sans cette théologie du corps on ne peut pas comprendre l'enseignement de l'Eglise après le Concile Vatican II sur la vie et la famille. (source : zenit/inxl6)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence zenit

Retour