Infocatho


27.03.04 - L'ONU donne satisfaction aux religieux.

Après la protestation promue par les religieux de la Famille Franciscaine, les ONG et les religieux ont été eux aussi admis à la session de l'ONU de Genève.

Les Nations Unies de Genève ont révisé et annulé la décision d'exclure les Organisations Non Gouvernementales (ONG) des rencontres du Corps diplomatique durant les travaux de la Commission des Droits de l'homme. La Commission est en session depuis la mi-mars et elle le sera pendant six semaines, jusqu'au 23 avril.

La lettre de protestation, envoyée par les organisations de la Famille Franciscaine, signée en outre par huit autres organismes humanitaires, avait été rendue publique par "Vidimus Dominum" ces derniers jours et elle portait la date du 15 mars.

Dès le 17 mars, l'accès à la session de l'après-midi avait été de nouveau permis aux ONG. En outre, à partir du 19 mars, la Commission des Droits de l'Homme a décidé de déplacer les rencontres dans une autre salle, où l'entrée est autorisée suivant un protocole de sécurité moins rigide.

Dans leur lettre, la Famille Franciscaine et les ONG, n'avaient pas protesté contre les mesures de sécurité en soi, mais plutôt contre le fait que de cette façon - c'est-à-dire en interdisant l'accès à la salle des travaux - on rendait vaine dans la pratique la possibilité d'intervention des ONG et l'expression de leur point de vue, sachant qu'elles exercent chaque année un contrôle sérieux sur l'évolution des droits de l'homme dans diverses situations dans le monde.

Ces derniers jours, en outre, "Franciscans International" a soutenu la nécessité de créer un "groupe de travail " sur le thème du "droit au développement", soutenu en particulier par le représentant de la Pologne et de plusieurs pays de l'Afrique ainsi que par le Vietnam et le Canada. (source : vid)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence VID

Retour