Infocatho


22.03.04 - Russsie : Faut-il enterrer Lénine ? .

L'Eglise orthodoxe russe souhaite que le corps de Lénine soit déplacé du mausolée qui se trouve sur la Place Rouge à Moscou, pour être enterré selon le rite chrétien.

"Il n'est pas normal que le corps d'une personne soit ainsi exposé dans un lieu public", a déclaré Vsevolod Chaplin, directeur adjoint du département des affaires extérieures du patriarcat de Moscou. "Les décisions concernant le corps de Lénine devraient être prises par les autorités de l'Etat, de façon à ne pas diviser la société russe".

Cette déclaration fait suite à de nombreuses autres provenant d'organisations orthodoxes, entre autres l'Union des citoyens orthodoxes de Russie, qui a averti en décembre 2002 que "la présence contre nature" du corps embaumé dans un mausolée "choque la conscience des croyants".

Les autorités sont toutefois réticentes à accepter le démantèlement du mausolée, dont la présence est énergiquement défendue par les partisans du parti communiste de Russie. En 1997, des parlementaires communistes de la Douma ont fait interdire par un vote "la reconstruction architecturale" de la Place Rouge, après que des articles de presse eurent évoqué le projet d'enterrer Lénine aux cotés de sa mère, Maria Alexandrovna, dans le cimetière Volvosky de Saint-Pétersbourg.

Au printemps 2003, 161 membres de la Douma ont adressé une pétition au maire de Moscou, Yuri Luzhkov, pour protester contre l'organisation d'un concert du chanteur britannique Paul McCartney sur la Place Rouge, avertissant que ce serait "insensé et blasphématoire d'organiser un événement à coté des sites où reposent les grandes personnalités soviétiques".

En mai 1999, le patriarche orthodoxe Alexis II avait recommandé d'enterrer Lénine, et P. Vsevolod Chaplin son porte-parole avait déclaré que l'Eglise orthodoxe, considérant depuis longtemps que la présence du corps de Lénine dans un mausolée est "contraire à la tradition et à la culture russes", était prête à participer à une cérémonie d'enterrement "si la nation le désirait".

Il faut se souvenir que, sous le règne de Lénine et de Staline, jusqu'à 200.000 prêtres, moines et religieuses orthodoxes au moins ont été tués lors des purges communisteset au moins 33.000 églises et 500 monastères ont été détruits. (source : eni)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service orthodoxe de presse

Retour