Infocatho


22.03.04 - Les Eglises européennes s'inquiètent du Kosovo.

Lors d'une réunion du Conseil européen des dirigeants religieux qui se tient actuellement à Moscou, ceux-ci se sont penchés sur le problème du Kosovo.

Cette réunion du comité exécutif du Conseil européen des dirigeants religieux, comprend des hauts responsables catholiques, protestants et musulmans.

La question du Kosovo "est le problème le plus grave en Europe qui ait une toile de fond religieuse", a déclaré ce lundi 22 mars à Moscou le métropolite Kirill, chargé des relations extérieures au patriarcat orthodoxe de Moscou.

Elle devrait être "une priorité de la politique internationale", pour le métropolite Kirill qui appelle "tous les pays européens et toutes les communautés religieuses à participer à son règlement".

L'évêque luthérien d'Oslo, Mgr Gunnar Stolsett, a déclaré que le Conseil, qui travaille déjà avec les communautés religieuses de la région, "enverrait au Kosovo une délégation de hauts responsables religieux en guise de médiateurs".

"Le conflit du Kosovo n'est pas interreligieux, mais étroitement lié à l'antagonisme entre des groupes ethniques", a-t-il estimé, tout en reconnaissant que "les incendies criminels des églises orthodoxes au Kosovo montrent que les motivations religieuses" y sont étroitement mêlées.

Les participants à la réunion de deux jours, dont le cardinal Godfried Danneels, primat de l'Eglise catholique belge, doivent être reçus par le patriarche Alexis II. (source : interfax)

Pour plus d'informations s'adresser à : Interfax

Retour