Infocatho


24.03.04 - France : Situation de l'édition religieuse .

Le prix du livre religieux a été remis lundi 22 mars 2004 au livre de Bernard Lecomte : "Jean-Paul II", publié chez Gallimard.

Ce prix est organisé chaque année par le syndicat des libraires de littérature religieuse (65 adhérents) dont le président est M Jean-Michel Blanc. Deux mentions spéciales ont été attribuées : les psaumes pour les touts petits (Marie-Hélène Delval, Bayard jeunesse) et l'ensemble de l'œuvre du père Bruno Chenu qui regroupe une vintaine d'ouvrages.

Actuellement plusieurs maisons d'édition religieuse sont menacées en France. Mais ceux qui sont adossés à des grands groupes se développent.

L'année 2003 a été difficile pour le secteur religieux dans son ensemble à cause de "l'atonie du marché". Pour Marc Leboucher, il est de plus en plus difficile de toucher un lectorat qui "s'atomise en une myriade de demandes touchant au psycho-spirituel, au religieux identitaire, à la prière".

Certains éditeurs religieux francophones sont plus optimistes. Ainsi, le Cerf, après une sévère crise, a vécu une "très bonne année 2003", notamment, grâce au document des évêques :"Aller au coeur de la foi", sur l'avenir du catéchisme, coédité avec Bayard et Fleurus, et qui a dépassé les 85.000 exemplaires.

Aux éditions Bayard, sans véritables best-sellers, plusieurs ouvrages ont bien marché, dépassant les 7.000 exemplaires. D'autres maisons d'édition à vocation généraliste enregistrent également d'excellents résultats dans leur secteur religieux. (source : la croix)

Pour plus d'informations s'adresser à : La Procure

Retour