Infocatho


24.03.04 - Pologne : Saisies à l'archevêché de Gdansk.

Un huissier de justice a procédé à une saisie de mobilier et d'oeuvres d'art au siège de l'archevêché de Gdansk au nord de la Pologne.

Cette action fait suite à une affaire de prévarication et de blanchiment d'argent, selon les informations transmises le 24 mars par le quotidien "Gazeta Wyborcza". La saisie s'est déroulée au siège de l'archevêché et au musée de l'archidiocèse, ainsi qu'au siège de "Radio Plus" et à la maison d'éditions "Stella Maris", tous deux contrôlées par l'archevêché.

Les objets du culte n'ont pas été saisis car la loi polonaise l'interdit, a assuré l'huissier de justice. La valeur des objets emportés est estimée à 300.000 zlotys, soit 64.000 euros.

L'archevêché de Gdansk est empêtré depuis janvier 2003 dans une affaire poltico-ecclésiale. Un prêtre arrêté à ce moment-là est accusé d'avoir fait de "Stella Maris", dont il était responsable, une structure qui a permis de blanchir environ 12,8 millions d'euro dans les années 1998-2001. Il aurait accepté des commandes fictives qu'il facturait contre une provision personnelle.

21 autres personnes sont inculpées dans cette affaire.(source : apic)

Pour plus d'informations s'adresser à : Evêché de Gdansk

Retour