Infocatho


27.03.04 - Nouvelles brèves d'Europe.

France : 16 chemins de croix parcoureront les rues de Paris dans l'après-midi du Vendredi-Saint. Ils se dérouleront aussi bien aux Champs-Elysées, qu'à Montmartre ou sur l'esplanade de la Tour Eiffel, le Champs de Mars. D'autres sont prévus au centre de Paris, non loin du Centre Beaubourg ou l'Ile Saint Louis. Les quartiers populaires ne sont pas oubliés, à Clignancourt ou le quartier de La Chapelle. Il en est de même dans la majorité des villes dans les différents départements français. ( plaus d'informations : CEF)

Espagne : Une vision laïque. Le prochain chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a défendu vendredi 26 mars devant la direction de son parti "une vision laïque" de la société espagnole. "L'heure est venue d'une vision laïque où personne n'impose ses croyances, ni à l'école, ni à la recherche scientifique, ni dans aucun domaine de la société", a affirmé M. Zapatero, sans citer l'Eglise catholique ni son influence dans la politique du pays et notamment dans le gouvernement sortant de droite de José Maria Aznar. "C'est l'heure de l'école publique, de la recherche scientifique (...) du respect radical des choix sexuels de chaque individu (...), d'une Espagne moderne, cultivée et tolérante." (plus d'informations : CEE)

Norvège : Pour la transparence. Deux envoyés du Vatican sont venus en Norvège la semaine dernière pour enquêter sur des accusations d'abus sexuel à l'encontre d'un prêtre catholique, a indiqué le vendredi 26 mars Mme Dingstad, porte-parole de l'Eglise norvégienne. Selon le quotidien "VG", l'affaire pourrait toutefois aller plus loin car il existe plusieurs cas gênants. C'est la Congrégation pour la doctrine de la foi, dirigée par le cardinal Joseph Ratzingen qui conduit cette enquête comme elle l'avait fait déjà aux Etats-Unis. "Le Vatican veut établir un climat de confiance", a expliqué Mme Dingstad. (plus d'informations : CEScandinavie)

Suisse : Le pouvoir des synodes locaux. Les évêques suisses expriment une certaine compréhension face à la "déclaration de Lucerne" faite par le synode catholique lucernois. Ils rejettent cependant le procédé adopté par le synode catholique de ce canton, qui leur a demandé en novembre dernier d'abolir le célibat obligatoire des prêtres et de permettre l'accession de femmes à la prêtrise. Ce document avait adressé à la Conférence des évêques suisses, ainsi qu'à tous les législatifs catholiques romains des cantons suisses, avec copie au nonce apostolique à Berne. Concernant une "demande absolue en vue d'abolir l'obligation du célibat", comme le mentionne la prise de position de Lucerne, les évêques n'entrent pas dans le sujet. Ils jugent les motivations du synode sur cette question "surtout négatives". (plus d'informations : CES-suisse)

Allemagne : Pour les futurs prêtres. L'Eglise catholiquie allemande envisage d'introduire des test psychologiques pour les séminaristes, afin de vérifier qu'ils sont aptes au sacerdoce. Le P. Klasvogt, responsable de la Conférence des recteurs des 30 séminaires allemands, a révélé cette proposition dans une lettre envoyée le 22 mars aux 27 évêques diocésains.Pour éviter les déceptions ces tests seraient pratiqués en première année plutôt qu'en dernière. (plus d'informations : kna)

Retour