Infocatho


27.03.04 - L'Eglise orthodoxe d'Albanie aide l'Eglise du Kosovo.

Après les événements de ces derniers jours, l'Eglise orthodoxe d'Albanie aidera à la reconstruction des églises au Kosovo.

L'Eglise orthodoxe d'Albanie va allouer 600.000 dollars pour la reconstruction d'une église et d'une mosquée au Kosovo ou d'un centre de jeunesse afin d'encourager la coexistence pacifique entre les deux communautés, a annoncé Mgr Anastasios Janoulatos, métropolite de Tirana.

"La somme, prélevée sur des fonds destinés à la reconstruction d'une cathédrale orthodoxe en Albanie, est une contribution qui dans les Balkans a un sens particulier et transmet un message de coexistence entre différentes communautés réligieuses", a souligné le chef de l'Eglise orthodoxe albanaise.,

Selon Mgr Anastasios, "incendier des églises et des mosquées ne peut encourager la justice et la paix dans les Balkans, qui risquent de devenir, comme dans un passé recent, le théâtre de misère, de tragédies et de nouvelles hostilités sanglantes".

Rappelons qu'une trentaine de lieux de culte orthodoxes et une dizaine de villages serbes ont été incendiés la semaine dernière au Kosovo, province serbe administrée par l'ONU, lors des violences anti-serbes qui ont fait 28 morts et 600 blessés.

"La tolérance religieuse et la force de l'amour doivent l'emporter sur la vengeance aveugle qui mène à des conflits sans fin", a affirmé Mgr Anastasios Janoulatos, de nationalité grecque et nommé exarque en Albanie sous la juridiction du Patriarcat oecuménique. (source : courrier des balkans)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service orthodoxe de presse

Retour