Infocatho


03.04.04 - L'Afrique face aux silences des médias .

Les missionnaires comboniens lancent un appel à la communauté internationale et disent leur "amertume face aux silences des médias" en ce qui concerne l'Ouganda.

Après l'assassinat d'un missionnaire en Ouganda, mercredi, les comboniens adressent un appel à la communauté internationale pour l'inviter à ne plus se voiler la face, à réagir et à se mobiliser en faveur de la population civile de l'Ouganda, à bout de forces et soumise quotidiennement aux attaques des nombreuses bandes armées.

Durant ces vingt dernières années, 14 missionnaires comboniens et une missionnaire ont été tués en Ouganda dans diverses circonstances. "Nous ressentons la responsabilité d'adresser un appel à la communauté internationale, dans ses multiples composantes, afin qu'elle se mobilise".

Les religieux s'adressent au gouvernement de Khartoum pour l'enjoindre d'empêcher les livraisons en armes et munitions destinées aux rebelles nord-ougandais de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), et de remettre à la justice internationale ceux qui commettent des crimes contre l'humanité.

Le premier d'entre eux étant le leader de la LRA, Joseph Kony, responsable de l'enlèvement de plus de 25.000 enfants recrutés de force dans les rangs de son mouvement et d'un terrible bain de sang qui a coûté la vie à plus de 100.000 personnes.

Les missionnaires s'adressent aussi au Conseil de sécurité des Nations Unies, à l'Union Africaine (UA) et à la Commission de l'Union européenne pour leur demander d'insérer dans leurs agendas respectifs cette "guerre oubliée" en envisageant des initiatives diplomatiques opportunes qui puissent interrompre ce cycle absurde de violence.

Dans une déclaration faite il y a peu, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, avait fait son mea culpa devant la "réaction tardive" des Nations Unies lors du génocide du Rwanda. Et c'en est resté là pratiquement.

Les religieux constatent enfin avec "amertume" le grand manque d'attention de la presse internationale à l'égard des guerres africaines. (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour