Infocatho


29.03.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

La défense des foetus. Approuvée par la Chambre par 254 voix contre 163, la loi sur les victimes non-encore nées de la violence a été approuvée, à son tour, par le Sénat américain par 61 voix contre 38 le 25 mars. Les organisations "pro-life" applaudissent : "On ne dira plus à une femme enceinte, victime d'un agresseu, qu'elle n'a rien perdu quand elle a perdu un enfant" déclare Cathy Cleaver Ruse directrice des activités "pro-life" de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, l'USCCB. Mais d'autres organisations craignent la remise en cause du droit à l'avortement.

Sécurité et santé. Les évêques catholiques d'Illinois ont demandé à l'Assemblée générale de l'Etat d'adopter une loi qui permettrait à quelques 300.000 travailleurs sans papiers d'obtenir un permis de conduire, pour raisons de justice et de sécurité routière. Les évêques demandent également qu'une limite soit imposée pour les primes d'assurances imposées aux médecins pour faire face au procès en cas d'erreur médicale. De très nombreux médecins ont effet fui l'Etat devant les sommes astronomiques qui leur sont demandées, ce qui met en péril le système médical et hospitalier tout entier.

Visites "ad limina". Après les évêques australiens, ce sont les évêques des Etats-Unis qui entameront leurs visites quinquennales au Vatican. Du 28 mars au 3 avril, le premier des 14 groupes inclura les évêques des quatre Etats du Sud-Est , Caroline du Nord et du Sud, Georgie et Floride.

Blanchi et réinstallé. Le diocèse de Joliet (Illinois) a annoncé le 22 mars que le Père Thomas White avait été blanchi des accusations d'abus sexuels portés contre lui par un certain James Tibor qui s'est retracté dans un document écrit où il indique ne s'être jamais trouvé seul avec le prêtre. Celui-ci a été ré-installé comme curé de la paroisse St Daniel de Wheaton dont il avait été écarté en octobre 2003 conformément à la politique du diocèse. Malheureusement la presse parle des mises en examen mais fait trop souvent silence sur les non-lieu qui suivent ces mises en examen.

Pour plus d'informations s'adresser à : CNS

Retour