Infocatho


31.03.04 - Indonésie : Tension et meurtres à Sulawesi.

Trois chrétiens indonésiens, dont un pasteur, ont été tués en une semaine à Poso au centre de l'île de Sulawesi), provoquant une nouvelle tension dans cette région.

Le pasteur Ferdi Uwisan, 25 ans, a été tué d'une balle dans la poitrine, le mardi 30 mars , sous les yeux de sa femme, dans sa maison à une cinquantaine de km de Poso.

Sa mort intervient après les meurtres de deux autres chrétiens cette semaine dans la même région. Une enseignante de 41 ans qui a été tuée par balles sur le campus de l'université de Poso par deux hommes. Un chrétien de 37 ans dont le corps a été retrouvé dimanche dans la même ville.

Cette région est le théâtre d'un sanglant conflit entre chrétiens et musulmans, et un millier de civils y ont été tués depuis 2000 lors de conflits entre chrétiens et musulmans. Un accord de paix avait été conclu en 2001, mais des violences sporadiques se sont poursuivies. En octobre dernier, des assaillants avaient ainsi tué dix chrétiens lors d'une attaque contre un village.

Ces attaques seraient organisées par un nouveau groupe islamiste, le Mujahidin KOMPAK, dont certains membres viendraient de la Jamaah Islamiyah (JI), a indiqué il y a quelques semaines l'organisation "International Crisis Group" (ICG). (source : Ucan)

Pour plus d'informations s'adresser à : Ucanews

Retour