Infocatho


03.04.04 - Ce n'est pas un tribunal spécial.

La presse italienne du dimanche 28 mars 2004 avait insisté sur la création "d'un tribunal spécial du Saint Office", pour traiter des affaires de pédophilie dans le clergé.

"Il ne s'agit pas d'un nouveau tribunal", a tenu à préciser Mgr Angelo Amato, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, sur Radio Vatican, le 1er avril 2004. "La Congrégation pour la doctrine de la foi a toujours exercé un pouvoir judiciaire pour certaines causes spécifiques liées à la défense de la foi, de la morale et de la dignité des sacrements. Certains délits plus graves ont toujours été de la compétence de la Congrégation".

Selon les prescriptions du motu proprio "Sacramentorum Sanctitatis Tutela" du 30 avril 2001, Jean-Paul II réservait à la Congrégation pour la doctrine de la foi la compétence en matière de sanctions canoniques en ce qui concerne "les plus graves délits" commis par des ecclésiastiques, dont, entre autres, les abus sexuels sur mineur.

Il ne s'agit donc pas, selon le Vatican, de créer une juridiction spéciale, mais de préciser à nouveau les compétences au tribunal de la Rote romaine et à la Congrégation pour le clergé, en particulier les délits sexuels commis par un prêtre contre un mineur de moins de 18 ans. (source : apic)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour