Infocatho


29.03.04 - France : La FPF devant la laïcité.

Le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France (FPF), a souligné que les protestants se sont "tout à fait reconnus" dans les orientations de la commission Stasi.

Dans son discours d'ouverture de l'assemblée générale annuelle de la FPF à Paris, il a estimé ce samedi 27 mars que la "soi-disant loi sur la laïcité" a "permis d'exorciser le 'mal' plutôt que de s'y attaquer. " Ce qui n'empêche pas que les protestants se sont "tout à fait reconnus" dans les orientations de la commission Stasi: "lutte contre les discriminations, code de la laïcité, observatoire de la laïcité...".

... "Il nous faut donc rester vigilants, demandeurs sans scrupule d'une vraie politique d'intégration, de lutte contre les discriminations, de neutralité de l'Etat à l'égard du religieux et de respect du vivre ensemble laïc, j'entends par là le refus de voir des religions imposer quelque tutelle que ce soit sur les règles de vie en société".

Il a également revendiqué le droit à "l'expression sociale" de la religion. "Pourquoi faudrait-il que la conviction religieuse ne puisse s'exprimer que dans l'intimité? La foi a une expression sociale, elle impose des choix de vie qui nous entraînent dans le débat public, sans que celui-ci se limite aux questions relatives à la naissance, la mort et quelques sujets éthiques où notre parole serait attendue". (source : fpf)

Pour plus d'informations s'adresser à : Fédération protestante de France

Retour