Infocatho


29.03.04 - Ukraine : Il n'y a pas d'exclusivité.

Les conversations menées par le cardinal Kasper avec les responsables de l'Eglise orthodoxe russe sont critiquées par des évêques ukraibniens gréco-catholiques.

Mgr Basil Harry Losten de Stamford, dans le Connecticut, évêque catholique ukrainien a indiqué à des responsables orthodoxes que l'Eglise catholique a autant de droit à un patriarchat en Ukraine que les orthodoxes.

"Il n'y a pas de territoire canonique exclusif ni à l'Est ni à l'Ouest, ni de frontière pour l'exercice d'un patrimoine spirituel", écrit-il dans une lettre ouverte, datée du 1er mars, mais rendue publique à la mi-mars. Il y demande que les orthodoxes reviennent sur leurs menaces de couper le dialogue oecuménique si un tel patriarchat était créé.

Dès la liberté religieuse rendue en Ukraine, après la disparition du pouvoir soviétique, la diaspora ukrainienne, tant celle du Canada que des Etats-Unis, a été à l'avant-garde de la reconnaissance de l'Eglise gréco-catholique dans ce pays et ce, dès les premiers jours, sur la terre qu'ils avaient dû quitter.

L'oecuménisme du Secrétariat pour la promotion de l'Unité des chrétiens leur paraît inacceptable s'il ne reconnaît pas la place de l'Eglise ukrainienne face à l'Eglise orthodoxe.

Vient de paraître un important document rédigé par le comité mixte catholique-orthodoxe en France vient d'être publié qui a pour titre "Les enjeux de l'uniatisme". Il éclaire cette situation complexe et douloureuse. (source : cns/cmcof)

Pour plus d'informations s'adresser à : Philadelphie des Ukrainiens

Retour