Infocatho


29.03.04 - Suisse : La rencontre nationale des jeunes.

La première rencontre nationale des jeunes catholiques de Suisse, les 5 et 6 juin à Berne, espère toujours que le pape pourra tenir sa promesse d'y venir.

Mais cette rencontre cause bien des soucis financiers, médiatiques et techniques selon les informations publiées par l'agence suisse Apic. Elle coûtera près de 2,5 millions de francs et les organisateurs cherchent encore 400.000 francs-suisses pour boucler le budget.

Près de 10.000 participants y sont attendus, même s'il n'y a actuellement que quelques centaines d'inscriptions. Le nombre peu élevé de jeunes déjà annoncés n'est pas préoccupant, ont affirmé les organisateurs lors d'une présentation des lieux de la manifestation le 23 mars. L'expérience d'autres rassemblements, comme les Journées Mondiales de la Jeunesse, montre que la plupart s'inscrivent au dernier moment.

Les organisateurs du rassemblement des jeunes comptent actuellement avec la présence du pape. Plusieurs signes dans ce sens ont d'ailleurs émané du Vatican ces derniers jours. Mgr Renato Boccardo, organisateur des voyages du pape, s'est rendu en Suisse début mars et a rencontré les responsables de la rencontre à Berne.

Pour les organisateurs du rassemblement, l'incertitude liée à la présence de Jean Paul II constitue un véritable casse-tête. Un facteur important, par exemple, est l'attention portée à l'événement par les médias. Sans le chef de l'Eglise catholique, la rencontre mobilisera tout au plus une douzaine de journalistes. Avec Jean Paul II, ils seront peut-être un millier, de Suisse et de l'étranger, dont l'équipe de presse à Rome qui accompagne tous les voyages du pape.

Les travaux préparatoires actuels sont effectués en tenant compte de la présence de Jean Paul II. La plaine de l'Allmend, où se déroulera la messe du 6 juin en compagnie du pape, doit pouvoir accueillir, en plus des 10.000 participants à la rencontre, près de 40.000 fidèles.

Mais si le pape n'est pas présent, la messe aura lieu dans la plus grande patinoire d'Europe, la "BernArena", qui peut accueillir plus de 10.000 visiteurs.

Autre problème, les organisateurs espéraient trouver des sponsors, mais leurs attentes ont été déçues. Plusieurs entreprises ont affirmé qu'un sponsoring d'une manifestation religieuse n'était pas autorisé par leur règlement. Les soutiens viennent avant tout de l'Eglise catholique elle-même. Des fondations et des Ordres religieux versent 300.000 francs. La quête dans les paroisses catholiques de Suisse au début février devrait rapporter 500.000 francs, espèrent les organisateurs, qui misent également sur un demi-million récolté durant la collecte à la messe de la rencontre elle-même.

Lumière dans ces préparatifs : ces derniers mois, des contacts "réjouissants" ont eu lieu avec l'Eglise réformée, et l'on peut compter sur une participation officielle de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure à la rencontre des jeunes, mais la forme doit encore être précisée. Par ailleurs, le comité d'organisation planche actuellement sur l'intégration des non-catholiques à la messe du 6 juin. (source : apic)

Pour plus d'informations s'adresser à : Rencontre nationale des jeunes

Retour