Infocatho


31.03.04 - Suisse : Déception devant la réponse des évêques.

La réponse des évêques suisses au synode catholique de Lucerne en ce qui concerne l'ordination d'hommes mariés et des femmes, provoque la déception et suscite la critique des initiateurs.

"La réponse des évêques suisses m'a beaucoup déçue, mais ne m'a fondamentalement pas étonnée", a déclaré Paula Beck-Steiger, membre du synode catholique de Lucerne et initiatrice de la lettre demandant aux évêques suisses d'abolir le célibat obligatoire des prêtres et de permettre aux femmes d'accéder à la prêtrise.

Les responsables de l'Eglise cantonale de Lucerne ne sont pas seulement déçus du contenu, mais également du ton de la lettre. "Je trouve particulièrement blessante la question: Le synode est-il le lieu approprié et compétent pour diffuser publiquement ce genre de déclaration?", affirme Bernadette Rüegsegger, présidente du synode, tout en soulignant que la déclaration de Lucerne a reçu le soutien de nombreuses autres organismes.

Le doyen Max Hofer, représentant de l'évêque pour la région de Lucerne, comprend la déception des initiateurs de la déclaration. Il souligne tout de même que la réponse des évêques contient des aspects positifs. C'est la première fois que la Conférence épiscopale suisse se dit "ouvert" à la question des "viri probati", à sa voir à l'ordination d'hommes qui ont fait leurs preuves "dans le mariage, dans leur profession, dans la vie ecclésiale et dans la société".

Paula Beck et Bernadette Rüegsegger ont annoncé qu'elles poursuivraient leur engagement pour modifier les conditions d'accès à la prêtrise. "Le synode de l'Eglise catholique-romaine du canton de Lucerne va former un groupe de travail en vue d'assurer une suite", a affirmé à l'Apic Bernadette Rüegsegger, qui se dit volontiers prête à engager le dialogue proposé par les évêques. "Je crains, affirme Paula Beck, que la réponse de la Conférence des évêques ait pour effet que toujours davantage de catholiques de distancient de l'Eglise institutionnelle. Car la lettre ne laisse pas le moindre espoir d'une réforme".

Le capucin Dietrich Wiederkehr, Professeur émérite de théologie fondamentale à la Faculté de théologie de l'Université de Lucerne, estime que la réponse des évêques à la déclaration de Lucerne contient des contradictions. Pour lui, la question de l'accès à la prêtrise, selon l'argumentation des évêques, doit être considérée de façon positive, en fonction de la vie sacramentelle et en particulier de l'Eucharistie.

Et d'ajouter : "Le fait que les femmes n'accèdent pas à la prêtrise se base sur une intention normative anté-datée provenant de Jésus" ne tient pas la route, selon le théologien lucernois. (source : apic)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence APIC

Retour