Infocatho


03.04.04 - Pénurie de prêtres en Angleterre.

Le manque de prêtres devient un problème urgent en Grande-Bretagne, où l'on prévoit pour les prochaines années une forte diminution du nombre de prêtres.

Certes ce problème n'est pas nouveau. Sauf qu'il prend de l'ampleur. La Grande-Bretagne compte aujourd'hui 4.274 prêtres diocésains britanniques et 601 diacres permanents pour un peu plus de 3.000 paroisses, Selon toute vraisemblance, ce nombre sera réduit de moitié dans 15 ans.

Dans un document intitulé "The Sign we give", c'est à dire "le signe que nous donnons", la Conférence épiscopale avait déjà appelé en 1995 à une plus grande participation des laïcs à la vie de l'Eglise. Aujourd'hui, on laisse aux diocèses le soin de trouver des solutions au problème.

Dans certains diocèses, comme celui de Southwark et de Salford, le manque de prêtres est moins grave qu'ailleurs. Edimbourg, Leeds et East Anglia ont déjà élaboré des stratégies pour résoudre la question. Le diocèse d'Arundel et Brighton, qui était dirigé par le cardinal Cormac Murphy-O'Connor avant que celui-ci ne devienne Primat d'Angleterre et de Galles, et le diocèse de Westminster, guidé aujourd'hui par le même cardinal, sont parmi les premiers à avoir anticipé la situation.

Ces diocèses se sont engagés sur deux voies: l'une plus spirituelle, focalisée sur le renouveau pastoral et l'autre plus pragmatique, pour faire face au manque de prêtres. Il s'agit d'un programme de renouveau pour laïcs et prêtres. L'idée vient du cardinal Murphy-O'Connor qui avait déjà lancé avec succès il y a dix ans une initiative semblable dans le diocèse d'Arundel et Brighton". Le programme, qui a démarré en novembre 2002, est organisé et géré par une agence américaine, "Renew International" (Renouveau international), qui fournit les structures et les matériaux du programme.

La création d'unités pastorales à travers la constitution de communautés de prêtres qui se partagent la responsabilité de plusieurs paroisses et une plus grande implication des fidèles laïques fait partie des projets les plus attendus. (source : apic)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence APIC

Retour