Infocatho


03.04.04 - Le devoir d'intervenir face au refus des visas.

Le cardinal Tucci dénonce le refus d'Israël d'accorder des visas à des religieux et demande au Parlement européen d'intervenir.

Face au refus de l'Etat d'Israël d'accorder des visas et des titres de séjours à des religieux catholiques, le cardinal demande aux Eglises occidentales, européennes et américaines de faire pression pour soutenir l'Eglise en Israël et dans les Territoires occupés. Il s'adresse enfin au Parlement européen, l'invitant au "devoir d'intervention au niveau politique".

Les religieux catholiques sont traités comme des "immigrés clandestins" par les autorités israéliennes, s'insurge le cardinal Roberto Tucci, président d'honneur de Radio Vatican. Le cardinal s'exprimait sur les ondes de celle-ci le 2 avril 2004, au sujet du refus de l'Etat israélien de délivrer des visas et des permis de séjours aux religieux catholiques de Terre Sainte.

" En bloquant l'octroi de permis de séjours à des religieux et des religieuses, il pose de sérieux problèmes à l'Eglise catholique en Israël et dans les Territoires palestiniens. Des religieux et des religieuses qui ne peuvent effectuer leur travail, comme l'a rappelé le porte-parole de la custodie de Terre Sainte, le père David Jaeger, risquent d'être traités comme des immigrés clandestins".

Il a également souligné que "les membres du Parlement européen et des institutions européennes qui se réfèrent plus ou moins officiellement à la foi chrétienne auraient le devoir d'intervenir au niveau politique".

A la mi-mars 2004, les religieux dans l'attente d'un permis de séjour délivré par les autorités israéliennes étaient au nombre de 130. Depuis deux ans, la délivrance de ces documents pour des religieux a commencé à connaître des difficultés, jusqu'ici de moindre importance. Pour les autorités religieuses catholiques locales, il s'agirait d'une politique délibérée des Israéliens.

C e blocage contrevient aux accords entre Israël et le Saint-Siège signés en 1993. Ceux-ci reconnaissent à l'Eglise le droit d'exercer ses activités religieuses, éducatives et caritatives en Terre Sainte et d'y disposer du personnel nécessaire.

Le patriarcat de Jérusalem compte 78 prêtres diocésains. Les franciscains responsables de la Custodie de Terre Sainte sont 1.217 et l'on compte aussi 549 religieux se divisant en 94 maisons. La présence des religieuses est quant à elle, encore plus importante, avec 72 congrégations comptant un total de 1.205 membres regroupées en 234 couvents. Toutes ces communautés de Terre Sainte ont un caractère très international. (source : apic)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence APIC

Retour