Infocatho


05.04.04 - Nigeria : Dix églises incendiées à Kano.

Le samedi 3 avril, dix églises ont été incendiées et un poste de police dévasté dans le nord du Nigeria par des musulmans en colère après qu'un jeune chrétien eut endommagé un exemplaire du Coran.

Les faits se sont déroulés à Makarfi, dans l'Etat de Kaduna. Un adolescent, qui souffrirait de troubles mentaux, est entré dans une école islamique, a pris le Coran d'un étudiant et l'a gribouillé. Les étudiants et les personnes présentes s'en sont alors pris à lui.

Sa mère, arrivée récemment à Makarfi avec son fils en provenance de Calabar, s'est précipitée à son secours et l'a emmené vers l'unique poste de police de la ville pour le mettre à l'abri."De jeunes musulmans les ont poursuivi et ont attaqué le poste de police, avant de mettre le feu à dix églises de la minorité chrétienne.

Il n'a pas été fait état de personnes sérieusement blessées au cours de ces émeutes. De nombreux effectifs de la police ont été déployés pour maintenir l'ordre et le gouverneur a lancé un appel au calme à la radio.

Rappelons que la situation est toujours très tendue dans ces régions du nord du Nigéria où ces dernières années, de nombreuses émeutes religieuses ont fait des milliers de morts, aggravant la division entre les communautés musulmane et chrétienne. (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour