Infocatho


08.04.04 - Côte d'Ivoire : L'Etat et les religions.

Dans une récente conférence, M. Gnamien Messou, secrétaire du Syndicat national de la Recherche et de l'Enseignement supérieur (SYNARES) de Côte d'Ivoire, a déclaré que l'Etat ne doit pas se laisser déborder par les religions.

M. Dago Baby Georges, président fondateur de l'ONG "Afrique Nouvelle", lui avait demandé d'aborder ce thème pour instruire davantage les Ivoiriens des tendances en passe de devenir une source de conflit, notamment en Afrique, à savoir: la religion et la politique.

M. Gnamien Messou a donc animé une conférence-débat autour de ce thème: "Politique et religion en Afrique". L'enjeu de ce débat était d'amener les acteurs politiques africains à prendre conscience de la nécessité de sécuriser la politique. "Cherchons ensemble les solutions idoine pour une meilleure approche de l'équation "politique et religion".

Abondant dans le même sens que son prédécesseur, M. Gnamien Messou a, dans son discours liminaire, établi le rapport selon lequel la "politique" n'est rien d'autre que la gestion de la cité" et la "religion", quant à elle, "relève de la connaissance divine".

De son côté, le conférencier a souligné les deux préoccupations essentielles qui ont constitué sa communication : " la religion, comme une conquête du pouvoir" et " l'instrumentalisation de la religion".

Concernant le premier point, le conférencier a indiqué que, du point de vue historique, la religion a toujours été un moyen de lutte, de domination, de résistance pour accéder au pouvoir. La religion a constitué une arme occidentale, selon lui, pour dompter les Africains jusqu'à les faire douter d'eux-mêmes.

Dans le second volet, de son intervention, M. Gnamien Messou a estimé que " l'instrumentalisation de la religion est la cause de ce qui se passe aujourd'hui, notamment en Côte d'Ivoire. Ainsi, les hommes religieux se voient influencés pour le pouvoir. Par ailleurs, il a souhaité que l'Etat ne se laisse pas déborder par les religions " tous Azimuts".

Et que les responsables politiques aient le courage de dire la vérité aux uns et aux autres de sorte que personne n'empiète sur ceux qui n'ont pas choisi d'être des religieux. Car un chrétien ou un musulman peut faire la politique, mais en restant dans le cadre des dispositions politiques. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Allafrica

Retour