Infocatho


05.04.04 - L'Eglise intervient pour les dissidents cubains .

L'Eglise catholique a demandé au gouvernement de Fidel Castro la remise de peine ou la commutation pour les 75 dissidents arrêtés en mars 2003 et condamnés à de lourdes peines de détention.

Ces disssidents ont été condamnés pour avoir conspiré contre la révolution cubaine et en faveur des Etats-Unis. "Un acte de clémence n'est pas un geste de faiblesse, mais de force, surtout morale" a écrit à ce propos sur le dernier numéro de la revue "Parola Nuova" son directeur Orlando Marquez, également porte-parole de l'Eglise catholique cubaine.

En rappelant que Jean Paul II avait lui aussi demandé à La Havane "un geste significatif de clémence", Marquez avance dans son article la requête "de remise de peine" ou au moins de "commutation de peine" face aux dures condamnations infligées aux dissidents, allant jusqu'à 28 ans de prison.

Les parents de quelques-uns des prisonniers ont récemment dénoncé aux organisations des Droits de l'Homme les conditions d'extrême rigueur dans lesquelles leurs proches sont détenus.

La question fera l'objet d'un débat et probablement d'un vote dans les jours à venir à Genève où est réunie la Commission sur les Droits de l'Homme des Nations Unies. Entre temps, le groupe de journalistes qui a visité hier deux prisons dans la périphérie de la capitale, la Havane, n'ont pu rencontrer aucun des prisonniers politiques. (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour