Infocatho


10.04.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Pour renouveler la vie paroissiale. Une bonne prédication est "la clé" du "renouvellement de la vie paroissiale", selon le père Charles Bouchard, OP, directeur de l'Aquinas Institute de St. Louis, qui prépare les prêtres diocésains aux ministères qu'ils doivent exercer. Pour lui, il y a deux objectifs à réaliser, deux défis à affronter: le premier est l'enseignement de la théologie et le deuxième est "transmettre notre mission". "Nous avons 19.000 paroisses dans tout le pays - explique-t-il encore - et chacune a besoin de curés et d'autres ministères. Nous avons également 238 collèges et universités catholiques, 700 hôpitaux catholiques, 8.000 écoles primaires et secondaires, 2.200 structures pour le service social. Toutes ces institutions correspondent à autant de ministères. Encore faut-il que ces ministère correspondent et soient en phase avec les attentes spirituelles de la communauté ecclésiale.

La protection de la jeunesse. Loin de rester dans une réflexion pessimiste du passé, les évêques américains examineront à leur session de printemps un programme d'audit pour 2004 auprès des diocèses sur l'application du programme de protection de la jeunesse (child-abuse) pour les années à venir.

En faveur des pauvres. Un groupe de responsables religieux du Minnesota vient de signer un document commun appelant les hommes de foi à travailler en faveur des pauvres. Ce document est signé par des responsables juifs, musulmans, protestants et catholiques. C'est ce qu'on déclaré, lors d'une conférence de presse tenue dans les locaux du diocèse catholique de St. Paul-Minneapolis, Mgr Peter Rogness du Synode de l'Eglise évangélique luthérienne des Etats-Unis.

Inertie pré-électorale. D'habitude en année électorale pour la présidence, c'est en été que le Congrés ralentit son rythme législatif. Or on observe cette année qu'il s'est déjà mis en état pré-electoral. Un certain nombre d'examens de lois risquent de subir les conséquences de cette inertie : par exemple les reconductions de subventions sociales, les lois sur l'immigration. Cela ne concerne que quelques millions de gens et milliards de dollars. Sharon Daly, vice président des activités sociales de "Catholic Charities USA" le regrette et s'en plaint.

Pour plus d'informations : CNS

Retour