Infocatho


08.04.04 - Chine : Arrestation d'un évêque "clandestin" .

L'arrestation de Mgr. Jia ZhiGuon est un geste "inadmissible" dans un Etat de droit qui déclare garantir la liberté de religion et respecter et préserver les droits de l'Homme.

M. Joaquin Navarro.Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Vatican, a fait la Déclaration suivante, le 7 avril, ce matin concernant l'arrestation et l'emprisonnement de Mgr. Jia ZhiGuo : "On vient d'apprendre d'une agence de presse qu'un évêque catholique, ayant déjà été emprisoné 20 ans, a de nouveau été arrété hier par la police de la République populaire de Chine".

"Une fois encore, un membre de la hiérarchie catholique vient d'être privé de liberté personnelle sans fournir aucune explication judiciaire". "Ceci est inadmissible dans un Etat de droit qui déclare garantir 'la liberté de religion' et 'respecter et garantir les droits de l'homme'".

Mgr Jia Zhiguo a en effet été arrêté dans le nord de la Chine, selon la fondation "Cardinal Kung", une organisation catholique sise dans le Connecticut, aux Etats Unis. L'évêque de Shijiazhuang, a été arrêté il y a deux jours à son domicile, dans le village de Wuqui, à environ 250 kilomètres au sud de Pékin. Il avait déjà été arrêté plusieurs fois dans le passé et l'an dernier, il avait passé plus de 3 mois en prison.

Dans le même temps, il semble que la police ait menacé de fermer l'orphelinat pour handicapés géré par l'évêque, une maison de quelque 100 orphelins handicapés, mais aucune décision n'a encore été adoptée.

Mgr Jia ZhiGuo est un évêque de l'Eglise catholique clandestine, à Zheng Ding, dans le Hebei. Il a été arrêté le 5 avril. Arrivés en voiture, quatre policiers se sont présentés au domicile de l'évêque, vers 1 h 30 et l'ont emporté, annonce la Fondation cardinal Kung. Les policiers disaient qu'ils exécutaient les ordres de leurs supérieurs; mais aucun détail sur son lieu de détention n'a été donné.

Selon l'agence Asia News, environ 50 évêques et prêtres, ainsi qu'une vingtaine de religieux, seraient actuellement incarcérés dans les geôles chinoises. Les arrestations de religieux clandestins par les autorités chinoises interviennent souvent dans les périodes de grandes fêtes religieuses, comme Pâques. (source : eda)

Pour plus d'informations s'adresser à : Eglises d'Asie

Retour